Le Festival des accras met à l'honneur la gastronomie créole ce weekend à Paris

cuisine et gastronomie
FTV_festival des accras 2022 paris_20220917
Pour sa 6e édition organisée au Parc floral de Paris du 16 au 18 septembre 2022, le Festival des accras a pour thème "Les accras pour tous les goûts". ©Emma Jaconelli / France Télévisions
Le Parc Floral de Paris accueille la 6e édition du Festival des accras ces 17 et 18 septembre. Au menu : les fameux beignets frits, mais aussi de la danse, des expositions, la remise des prix du carnaval tropical de Paris... 10.000 personnes étaient attendues sur ces trois jours consacrés à la gastronomie créole.

S'il n'y avait cette fraîcheur automnale, on se croirait aux Antilles ou en Guyane, rien qu'à l'odeur. De vendredi à dimanche, le Parc floral de Paris est en effet envahi par les effluves de friture dans le cadre de la 6e édition du Festival des accras 2022

Plus ou moins gros, plus ou moins ronds, il y en a pour tous les goûts : morue évidemment, mais aussi poulet, giraumon ou hareng-saur... En tout, plus de 10 variétés différentes d’accras, avec la nouveauté de cette année : les accras à l’encre de seiche.

De quoi retrouver le goût du pays pour les nombreux Antillais qui ont fait le déplacement, comme Myriam, originaire de Martinique. "Pour moi, ça fait une dizaine d’années que je ne suis pas rentrée là-bas, ça permet de retrouver des saveurs, des petits plaisirs et aussi de promouvoir nos îles qui ne sont pas tout le temps vues sous un bon œil !", se réjouit-elle.

Shows culinaires

Le festival permet en effet de faire découvrir la gastronomie créole aux Parisiennes et Parisiens curieux et prêts à s'initier. "C’est la curiosité, tant pour les yeux que pour le goût, qui nous fait arriver jusque-là, assure des amies présentes ce samedi au Parc Floral. Et on n'a qu’une hâte, c’est de goûter tout ce qui nous est proposé !"

Sont présents aussi des chefs venus spécialement des Antilles et de Guyane, comme Marie-Claire Anelli qui organise des ateliers pour les enfants et des shows culinaires, avec toujours des produits locaux. Des accras donc mais pas seulement.

Autre cheffe qui participe à cette édition 2022 : Katia Desprez, déjà présente l’année dernière, et fait découvrir les produits locaux non transformés aux petits. Un franc succès !

Un prétexte pour découvrir la gastronomie créole

L'événement est organisé par l’académie de l’art culinaire du monde créole, institution créée en 2011. Pour Fred Fortuné, son directeur, le festival "sert de prétexte en réalité pour faire découvrir d’autres choses : vous avez du colombo, de la nourriture haïtienne, des alcools… Vous avez un peu de tout !"

FTV_festival accras 2022 Paris_20220917
Le festival des accras est organisé par l'Académie de l'art culinaire du monde créole. ©Emma Jaconelli / France Télévisions

L'objectif affiché de l'académie est en effet de faire de la gastronomie créole un art qui compte et d'être un levier du développement économique et culturel du monde créole. 

Carnaval tropical

En plus des dégustations d'accras, de confiseries et de rhum (avec modération !), de la danse et des expositions étaient organisées.

La délégation générale à l'Outre-mer de la Ville de Paris en a profité également pour remettre les prix aux meilleurs groupes qui ont concouru lors du défilé du carnaval tropical de Paris le 3 juillet dernier sur les Champs-Élysées. Malgré les températures un peu fraîches pour la saison, les visiteurs ont donc pu croiser des carnavaliers en tenue !

FTV_prix carnaval tropical festival des accras 2022 paris_20220917
Les prix du Carnaval Tropical de Paris ont été remis lors du Festival des accras 2022, ce samedi 17 septembre. ©Emma Jaconelli / France Télévisions