Le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya sacré champion du monde de para judo pour la deuxième fois consécutive

Hélios Latchoumanaya aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Comme l'année dernière, le parajudoka s'est imposé lors des Jeux mondiaux de l'International Blind Sport Federation (IBSA) qui se tiennent à Birmingham (Royaume-Uni). Début août, il avait remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe. Un parcours parfait à un an des Jeux Paralympiques.

Compétition après compétition, Hélios Latchoumanaya pave sa route en or, direction les Jeux Paralympiques de Paris. Sacré champion d'Europe de para judo au début du mois d'août à Rotterdam, le Guadeloupéen, atteint de déficience visuelle, s'est imposé jeudi 24 août dans la catégorie J2 (personnes malvoyantes) des moins de 90 kg aux Championnats du monde de para judo de Birmingham, organisés par l'IBSA (la Fédération internationale des sports pour aveugles).

Après avoir peiné à battre le Géorgien Lasha Kizilashvili – il l'a finalement emporté dans le golden score –, Hélios Latchoumanaya a rapidement expédié son quart de finale contre l'Ukrainien Dmytro Solovey en ippon. Pareil en demi-finale contre le Brésilien Marcelo Casanovas : ippon. Ne restait plus qu'à battre le kazakh Zhanbota Amanzhol en finale. Mais le Guadeloupéen n'aura pas vraiment à se battre : son adversaire accumule les fautes, forçant l'arbitre à le déclarer perdant. La médaille d'or est pour Hélios.

Deux fois champion d'Europe et du monde

Après avoir décroché le bronze aux Jeux Paralympiques de 2021, Hélios Latchoumanaya se présente clairement en favori pour ceux de Paris 2024. Pour la deuxième année consécutive, le parajudoka cumule ainsi titre de champion d'Europe ET de champion du monde. "À Paris, il n'y a aucun autre objectif que la médaille d'or. Je serais déçu si je ramène 'que' l'argent", admettait-il dans l'émission Demain les Jeux de France info.

Né à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le Guadeloupéen de 23 ans a suivi un cursus sport-étude à Bordeaux et à Toulouse avant d'intégrer l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). En plus du sport de haut-niveau, Hélios Latchoumanaya a suivi un cursus de Sportcom au Centre de formation des journalistes (CFJ) pour devenir journaliste radio une fois sa carrière de parajudo terminée.

Également présent sur les tatamis de Birmingham, au Royaume-Uni, le Guadeloupéen Romuald Raboteur, champion de France 2023 J1 (catégories des personnes aveugles) de plus de 90 kg, a, lui, été éliminé au premier tour.