Le Guyanais Mike Maignan, champion de France avec le Losc

football
mike maignan champion
Mike Maignan, en gris, célèbre le titre de champion de France avec son équipe du Losc. ©LOIC VENANCE / AFP

Les Lillois ont remporté dimanche 23 mai le championnat de France de foot après leur succès à Angers (2-1) dimanche lors de la 38e et dernière journée du Championnat et une saison exceptionnelle. L'équipe était portée notamment par le gardien de l'équipe, le Guyanais Mike Maignan.

Des buts de Jonathan David (9e) et Burak Yilmaz (45e+1 s.p.) ont offert au Losc la victoire qu'il lui fallait pour être champion, et aux supporters une occasion rêvée pour s'attrouper dans le centre-ville lillois, noir de monde dès le coup de sifflet final malgré les restrictions sanitaires. Le PSG, vainqueur à Brest (2-0), a bien espéré un faux pas des Lillois pour repasser en tête, mais jamais son rêve n'a pris forme lors du "multiplex".

Une saison régulière

La saison folle qui vient de s'achever, chamboulée par la pandémie de Covid-19, à huis clos, a accouché d'un dénouement sans rebondissement pour le duo de tête. Lille, qui a passé la moitié de la saison à la première place, a vu sa régularité récompensée, devant des Parisiens dont les 8 défaites constituent un record de l'ère qatarienne démarrée il y a dix ans.

"Pour être champion il faut faire une saison extraordinaire, avec plein d'émotions", a jubilé l'entraîneur nordiste Christophe Galtier. Le passage de relai entre les deux équipes s'est effectué le 3 avril, quand les Nordistes ont gagné au Parc des princes (1-0) grâce à David. L'attaquant canadien a frappé à nouveau dans un match crucial, cette fois au stade Raymond-Kopa, après un service en profondeur de Renato Sanches. Cette ouverture du score rapide a libéré la formation de Galtier, qui avait regretté la "crispation" de ses joueurs le week-end dernier, contre Saint-Etienne (0-0).

"Magic" Mike Maignan

Pour décrocher le quatrième titre de L1 de son histoire, Le Losc s'est appuyé cette saison sur plusieurs joueurs qui l'ont aidé à conquérir ce sacre inattendu, dont le gardien Mike Maignan.


Le troisième goal de l'équipe de France a continué à prendre de l'envergure. D'abord sur le terrain, où il a réalisé une saison pleine, avec 21 "clean sheets". Ensuite dans les vestiaires, où il prend la parole régulièrement. Le Guyanais de 25 ans, plutôt réservé, est devenu l'un des cadres de l'effectif, et dans une saison sans public, sa voix a souvent résonné dans les stades vides pour motiver ses équipiers ou les rappeler à l'ordre. 

En mars, à la 29e journée du championnat, "Magic Mike" réalise un arrêt spectaculaire face à Monaco, permettant à son équipe de maintenir le score au nul (0-0), précieux dans leur course pour la tête championnat. Sélectionné pour disputer l'Euro-2020 avec les Bleus le mois prochain, il n'a encaissé que 22 buts en 37 rencontres de L1 cette saison.


Nommé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 1 de la saison 2020-2021, Mike Maignan n'a finalement pas été élu par ses pairs qui lui ont préféré Keylor Navas, le gardien parisien. "Je suis très déçu pour lui, avait fait valoir l'entraîneur de Lille, Christophe Galtier. Mike fait partie de la meilleure défense d'Europe, a fait 21 clean sheets, a été décisif toute la saison, il a su maintenir l'équipe même quand c'était difficile."

Je pense qu'en championnat, le meilleur gardien aura été Mike, ça c'est sûr.

Christophe Galtier, entraîneur du Losc


Arrivé en 2015 dans le Nord, Mike Maignan pourrait quitter le club cet été.