publicité

Le Heiva s’invite à Paris ce week-end

Le festival de la danse tahitienne à Paris, le Heiva i Paris, aura lieu ce samedi au théâtre Bobino. Quatorze troupes, des danseurs du monde entier présenteront leur savoir-faire devant le public parisien. Une équipe de France Ô a rencontré Ken Carlter, l'artisan de ce festival.

Affiche du festival Heiva i Paris 2016 © DR
© DR Affiche du festival Heiva i Paris 2016
  • La1ere.fr
  • Publié le
Le heiva, le fête en tahitien, se caractérise par un grand concours de chant et de danse traditionnelle. En Polynésie, le heiva existe depuis 135 ans. Cet événement unique au monde s’exporte de plus en plus. On trouve désormais des heiva au Japon, au Mexique ou aux Etats-Unis.

Ken Carlter, le précurseur

A Paris, le heiva aura lieu pour la troisième fois consécutive. Cette année, il se tiendra samedi 10 septembre au théâtre Bobino. L’artisan de cet événement se nomme Ken Carlter. Une équipe de France Ô l’a rencontré. Regardez ce reportage :

Heiva I Paris


Un festival et une compétition 

Le Heiva i Paris va accueillir des danseurs du monde entier. Au total, quatorze troupes de danse monteront sur la scène du théâtre Bobino pour tenter de remporter la compétition. Le jury est composé de personnalités éminentes de la danse tahitienne. Les gagnants du Heiva i Paris auront la chance de venir en Polynésie pour participer au concours Ori Tahiti Nui fin novembre 2016.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play