Cet effondrement démographique, cette hécatombe a laissé chez les océaniens encore aujourd'hui un traumatisme multigénérationel.
Christophe Sand, archéologue
Le livre "Hécatombe océanienne - Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (XVIe-XXe siècle)" aborde un sujet triste, celui de la chute dramatique des populations océaniennes à la suite des contacts avec les Européens et de l'introduction de maladies produisant une véritable hécatombe. Les chapitres centraux présentent au lecteur une image composite de la question de la dépopulation océanienne à partir du début de l’exploration européenne — qui remonte pour certaines îles à près de 500 ans. L’objectif est de montrer la réalité de l’effondrement démographique océanien pris dans son approche globale, d’en mesurer l’importance statistique et d’identifier les principales conséquences de la perte de la majeure partie de la population pour les sociétés traditionnelles du Pacifique.
L'auteur
Christophe Sand, archéologue calédonien (HDR), responsable durant trois décennies de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des ouvrages, et des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l’histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu’au bouleversement colonial. La restitution des résultats aux habitants des îles et la sauvegarde des vestiges du passé constituent pour lui des engagements essentiels.
♦ Pour aller plus loin :
L’archéologue Christophe Sand exhume une hécatombe océanienne
Entretien avec l'archéologue Christophe Sand, auteur de "Hécatombe océanienne"
Extrait de "Hécatombe océanienne…"
"Depuis les tout premiers contacts entre les Océaniens et les différents équipages de navires d'exploration européens qui commencèrent à partir du XVIe siècle à traverser le Pacifique, les Occidentaux ont été émerveillés par la capacité des insulaires à vivre sur des terres isolées en ayant développé des moyens de subsistance permettant de nourrir des populations souvent nombreuses.
En 1768, Louis-Antoine de Bougainville, en décrivant l’île de Tahiti en Polynésie centrale comme une "nouvelle Cythère" au vu de la qualité de vie qu’il semblait y reconnaître, donnait corps au modèle du " bon sauvage" primitif défini par le philosophe Jean-Jacques Rousseau quelques années auparavant. 
Au cours du siècle suivant, l'Occident a progressivement étendu de façon plus ou moins marquée son emprise sur l'ensemble des îles et archipels de l'Océanie dans un processus colonial débuté trois siècles plus tôt sur le continent américain."
Hécatombe océanienne : histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (XVIe-XXe siècle) est édité aux éditions Au vent des îles.
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.
Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The Last Kamit
© France Télévisions 2024