Le ministre des Outre-mer confie à Babette de Rozières une mission visant à la promotion de la gastronomie ultramarine

cuisine et gastronomie
Babette de Rozières
©MIGUEL MEDINA / AFP
Le 23 juin 2021, Sébastien Lecornu a chargé la cheffe Babette de Rozières d'une mission en vue de la constitution d'un fonds documentaire et pour valoriser la préservation et la promotion des patrimoines culinaires des Outre-mer.

Afin de mettre la gastronomie des Outre-mer à l'honneur, le ministère des Outre-mer entreprend l'élaboration d'un fonds documentaire renseignant le patrimoine culturel des neuf territoires ultramarins. C'est à la cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières, que le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a confié cette mission le 23 juin dernier.

"Un déficit de valorisation"

Les cuisines des Outre-mer restent relativement méconnues aujourd'hui et leur protection et promotion semblent d'actualité. Sébastien Lecornu, dans un communiqué de presse, affirme que les cultures culinaires ultramarines "souffrent d'un déficit de valorisation".

Défi de Babette les ingrédients
Les ingrédients sélectionnés par les internautes pour le défi de Babette ©Olivier Canneval


Babette de Rozières, connue notamment pour sa participation à de nombreuses émissions de cuisine, est aussi la fondatrice du salon de la gastronomie des Outre-mer. La cuisinière dit considérer son parcours comme du "militantisme". Ainsi, elle travaillera à la mise en place d'un dispositif pérenne au service des territoires d'Outre-mer. 

"Loin d’une vision réductrice de l’assiette créole seulement composée de boudins et d’accras, cette mission est l’aboutissement de plus de trente ans de militantisme pour que l’art culinaire des Outre-Mer soit enfin reconnu"

Babette de Rozières

 

Cette mission devrait prendre fin au plus tard le 31 janvier 2022.