En 2021, le salon de la gastronomie des Outre-mer est virtuel, interactif et en 3D

cuisine et gastronomie
Sagasdom
En 2021, le Sagasdom est virtuel. ©Sagasdom

Babette de Rozières propose à partir du 29 janvier à 17h la 6e édition du Sagasdom, le salon de la gastronomie des Outre-mer. Démonstrations, animations, débats… Le rendez-vous, lancé en 2015, promet d'innover et d'offrir des moments d'évasion, dans un contexte de crise sanitaire.

Comme d'habitude, le hall était réservé. Et jusqu'au bout, Babette de Rozières a espéré pouvoir tenir ce salon qu'elle a créé en 2015 et qui, depuis, a rassemblé environ 200 000 visiteurs au total. Mais la crise sanitaire l'a contrainte à revoir ses plans. 

Le bien manger et le bien vivre

En 2021, la fête de la gastronomie des Outre-mer se tiendra donc en ligne sur un site évolutif accessible dès le 28 janvier, annonce l'équipe d'organisation. Sur la page, un compte à rebours est en cours. La célèbre cuisinière précise : "ce n’est pas un nouveau projet de salon gastronomique : c’est le même, sous une autre forme, une forme de transition appelée à se maintenir comme un signe de ralliement de nos Outre-mer et de nos régions métropolitaines autour du bien manger et du bien vivre."

Une forme de continuité, alors que le coronavirus a tout perturbé. D'ailleurs, sur le sujet, Babette de Rozières n'y va pas par quatre chemin : la cheffe antillaise, n'a pas pu "se résoudre à admettre qu’un avorton de virus puisse la faire renoncer à ce qu’elle a construit et qui est sa raison d’être".

SAGASDOM - salon virtuel - Présentation des espaces from fraktal on Vimeo.

Si la forme évolue temporairement, son objectif n'a pas changé. Babette de Rozières veut, au travers du Sagasdom, "mettre en lumière la richesse et la diversité de nos Outre-mer, et parmi eux les petits producteurs, les artisans, les commerçants, et nos traditions populaires."

Wallis et Futuna à l'honneur

Cette année, le Sagasdom donnera une place centrale au patrimoine culinaire de Wallis et Futuna, "une cuisine saine, équilibrée qui s'inspire des îles alentours, comme par exemple, le  poisson coupé en dés, trempé dans du jus de citron pendant quelques minutes, parsemé d'ail et de sauce soyo et pour finir du lait de coco."

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, participera à l'événement et abordera les gestes écoresponsables. Il évoquera également Wallis, précisent les organisateurs, "une histoire Française, puisque nous fêtons cette année nos 60 ans de vie ensemble à 16 000 km de Paris."

L'équipe voit déjà beaucoup plus loin : pour 2022, elle affirme avoir réservé le Hall 5.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles pour la 7e édition. 

6e édition du Sagasdom
©Sagasdom

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live