Sur une île abandonnée du Pacifique, une mère élève sa fille Gaïa loin des pandémies qui se succèdent. Un vie à la Robinson Crusoé. La jeune Gaïa pose des questions : “que se passe t'il quand on meurt ? Où est mon père ?". Gaïa, prénom à forte symbolique puisque dans la mythologie grecque elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres.
Dans ce paysage paradisiaque la tension commence à monter entre la mère et la fille. Un bateau apparaît au large, et avec lui un étrange garçon. À partir de là, le paradis va se transformer en un véritable enfer et sombrer dans l'horreur.
Un court-métrage sur fond de pandémie
Manuella Ginestre a imaginé et écrit ce film pendant la période Covid, période difficile au cours de laquelle elle a perdu sa mère. Alors son échappatoire, c’était "l’écriture pour ne pas craquer". Elle invente cette histoire à mi-chemin entre le fantastique et la réalité. Un hommage au pouvoir de l'imagination. Les thèmes abordés dans ce film sont donc l'isolement, la peur de la maladie et l'acceptation du deuil. "J’aime qu’il y ait de la réflexion. Souvent, il faut même un deuxième visionnage", confie Manuella Ginestre en parlant de ses créations. Le tournage du film s'est fait sur l’îlot Ange, au large de la baie de Tiaré en Nouvelle-Calédonie, un petit paradis pour les yeux.
La réalisatrice, Manuella Ginestre
Manuella Ginestre est une Néo-Calédonienne qui réalise des films depuis plus de vingt ans. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages amateurs tels que Teen Coma (2003), Vermines (2009), ou Galaxie sondage (2014). Manuella Ginestre est une habituée du festival du cinéma de La Foa, avec plusieurs participations. Entre clips et courts-métrages, elle a remporté plus d'une dizaine de Nautiles. Illusions, a remporté le Prix de l'Agence du court-métrage.
Manuella Ginestre aime les films d’horreur et le cinéma fantastique et a un penchant hérité des histoires sombres contées par ses parents réunionnais. Manuella aime les films de genre. Très visuelle, elle est inspirée par le cinéma de Quentin Tarantino, Steven Spielberg, James Cameron ou encore Peter Jackson. Manuella aime raconter des histoires tirées de ses propres expériences.
Réalisation Manuella Ginestre
Production Techni Vidéo
Avec Marie Pluquin, Léanne Jemes, Jun Le Breton.
Durée 15’28 • Nouvelle-Calédonie• © 2023
Regardez Outre-mer tous courts, une collection de courts-métrages ultramarins pour découvrir ou de redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.