Le nageur réunionnais Laurent Chardard a retrouvé sa prothèse, qu'il avait perdue en mer

Le Réunionnais Laurent Chardard avait perdu sa prothèse au large de la plage du Porge, près de Bordeaux.
Le champion du monde de paranatation avait perdu sa prothèse du bras en faisant du bodyboard sur la plage du Porge, en Gironde. Mercredi, elle est réapparue, 10 km plus loin.

Il en convient lui-même : "C'est un petit peu bête cette histoire." Laurent Chardard, champion de para-natation originaire de La Réunion, venait à peine de surfer sa première vague sur la plage du Porge, en Gironde, samedi 20 août, quand sa prothèse du bras se décroche et tombe au fond de l'océan. Après quatre jours de recherche, le Réunionnais l'a enfin retrouvée, mercredi.

La prothèse a été retrouvée sur la plage du Grand Crohot, en Gironde.

Au moment de quitter la planche [après la première vague], je sens la sangle se décrocher. Du coup, ma prothèse tombe dans l'eau. J'essaie de la rattraper, mais impossible, elle me glisse entre les doigts. Après, j'essaie de piétiner le fond pour essayer de la trouver, mais il y avait pas mal de courant.

Laurent Chardard, para-nageur réunionnais

D'habitude, pour faire du bodyboarding - pratique qui consiste à rester allongé sur la planche -, le sportif enfile une combinaison qui permet de maintenir sa prothèse. Mais le week-end dernier, l'eau était assez chaude pour plonger dedans sans protection.

Appel sur les réseaux sociaux

Laurent Chardard, qui vit à Bordeaux, a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver sa prothèse. Sur Facebook, il a envoyé un message dans tous les groupes de surfeurs de la région pour leur demander de le prévenir s'ils apercevaient son appareillage. Même la presse locale s'est emparée de son histoire et a partagé son appel.

Avec le courant, le nageur pensait que sa prothèse aurait dérivé jusqu'à la plage Le Jenny, située un peu plus au Sud. C'est finalement au Grand Crohot, dix kilomètres plus loin, que l'appareil a été retrouvé, mercredi matin.

Soulagé, Laurent Chardard n'aura pas à refaire une nouvelle prothèse. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le Réunionnais se retrouve dans cette situation : "J'avais déjà perdu une jambe comme ça parce que, bêtement, j'avais mal serré les vis".