Le nickel fait de la résistance et regagne du terrain sur la semaine

A l'usine pyrométallurgique de KNS, à Vavouto.
La Nouvelle-Calédonie est le cinquième producteur mondial de nickel, celui de l’acier inoxydable mais aussi du produit raffiné destiné aux batteries électriques.

La Nouvelle-Calédonie possède trois grandes usines; deux produisent l'alliage de ferronickel pour l’acier inoxydable (KNS et SLN), et la dernière (Prony Resources) fournit le métal raffiné de la transition énergétique. Le cours de référence du nickel mondial est fixé quotidiennement par la Bourse des métaux de Londres (LME).

Quand une faillite bancaire pèse sur les métaux

Les Etats-Unis ont mis en place des mesures d’urgence pour le système bancaire après l’effondrement de la Silicon Valley Bank. Les craintes de contagion financière mondiale ont initialement fait baisser les cours du nickel. La reprise a été stimulée par la demande venant d'importants achats chinois à la bourse des métaux de Shanghai (SHFE), a indiqué le négociant Marex à Londres. Sur la semaine, le rebond est réel mais semble fragile.

Une hausse mais des doutes

De toute évidence, la confiance commerciale est érodée et la hausse du dollar n'encourage pas l’intérêt des investisseurs pour les métaux industriels.

Le prix du nickel a donc progressé sur la semaine au London Metal Exchange (LME), malgré l'aversion au risque des investisseurs effrayés par les tumultes qui s’étendent dans le secteur bancaire.

Alex Munro, courtier chez Marex, mentionne par ailleurs "l'incertitude persistante entourant la réouverture de la Chine", premier consommateur de métaux de base, comme facteur pesant sur les cours.

Pour ne rien arranger, l'activité manufacturière de la région de New York, considérée comme un bon baromètre de l'évolution de l'économie américaine, s'est de nouveau contractée en mars, pour le quatrième mois d'affilée, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par l'antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed) et réalisée auprès d'industriels de la région.

Deux données ont boosté le nickel

Au Brésil, les fortes pluies et les glissements de terrain créent des difficultés logistiques pour les exportations de minerai de fer et de nickel vers la Chine. Les cours des deux minerais ont bénéficié de la situation.

Les Philippines se sont jointes à l'Australie et au Canada pour indiquer qu'elles ne sont pas favorables au projet de l'Indonésie de créer un cartel mondial de producteurs de nickel de type OPEP. Là encore, le LME a semblé réagir favorablement.

La hausse inattendue du nickel, après le creux du milieu de semaine, laisse les observateurs sceptiques.

LME Nickel le 17/03/2023 à 17H55 GMT et 04H55 en Nouvelle-Calédonie

23.443 dollars/tonne +0,84%. (Hausse hebdomadaire) +3,34%