Le padel - un dérivé du tennis joué en double sur des courts plus petits et bordés de parois, comme au squash - est depuis quelques années l'un des sports à la plus forte croissance dans le monde. Parmi les nouveaux adeptes de cette discipline, le Guadeloupéen Teddy Riner et l'ancienne star de basket Tony Parker.
Ce dernier a découvert le padel lors d'un déplacement au Sénégal, il y a un peu plus de deux ans, en compagnie de son avocat. "Il m'a montré cette nouvelle discipline et je suis tombé amoureux direct, raconte Parker. C'est le sport que je pratique le plus aujourd'hui. C'est vachement facile à jouer, vachement ludique."
Une donnée qui n'a pas échappé à l'entrepreneur averti qu'est devenu "TP" depuis qu'il a quitté les parquets de NBA, lui qui a entre autres investi dans une station de ski dans les Alpes et une écurie de chevaux de course. De fil en aiguille, il a été mis en relation avec Robin Haziza, ancien numéro un français et figure hexagonale du padel.
"Le sport de demain"
Ce dernier cherchait à organiser en France une étape du World Padel Tour (WPT), le circuit de référence de la discipline, et a trouvé une oreille attentive chez l'ancien meneur des San Antonio Spurs et le judoka Teddy Riner. Les deux stars du sport français, déjà associées dans une agence d'accompagnement de sportifs de haut niveau, T&T Global Management, ont créé une branche dédiée à leur nouvelle passion commune, T&T Padel.
Cela a vite débouché sur l'organisation l'an dernier de la première étape française du WPT, à Toulouse, pour sa proximité avec l'Espagne, plaque tournante du padel mondial.
"Je suis content d'apporter ma petite pierre à l'édifice dans le développement de ce sport en France", disait Parker le mois dernier lors de la présentation de la deuxième édition du tournoi, disputée cette semaine jusqu'à dimanche dans la Ville rose. La croissance du padel n'a "pas de limites", selon lui. "Des terrains se construisent partout aux États-Unis. Tout le monde veut y jouer. C'est le sport de demain".
Riner "piqué" de padel
Si le basketteur s'investit beaucoup pour développer cette discipline, ce qui est une aubaine économiquement et médiatiquement pour le padel en France, Teddy Riner est quant à lui un peu plus en retrait pour le moment.
Mais il a une bonne excuse, rappelle Robin Haziza : "Un rendez-vous avec tous les Français en 2024 à Paris" pour les JO. "Je sais que dans ses temps de repos, qui ne sont pas nombreux en ce moment, il arrive à jouer de temps en temps au padel, souligne-t-il. Lui aussi est un peu piqué. Il interviendra sans doute davantage après, avec on l'espère une belle médaille autour du cou".