Le pape François pourrait se rendre en Polynésie en 2024

Le Pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le chef de l'Église catholique a évoqué la possibilité d'un voyage apostolique dans le territoire français l'année prochaine. S'il a confirmé qu'il se rendrait en Belgique, son passage en Polynésie française est encore "à l'étude", précise Vatican News, l'organe de communication du Vatican.

Le Saint-Père viendra-t-il pour de bon en Polynésie ? La visite du souverain pontife avait été annoncée par Polynésie la 1ère en 2015. Mais il ne s'agissait que d'un poisson d'avril. En revanche, pour 2024, un passage sur le territoire français est très sérieusement envisagé par le pape François. Dans une interview à la télévision mexicaine mardi 12 décembre, le souverain pontife a annoncé la liste des voyages apostoliques qu'il voudrait faire l'année prochaine : la Belgique, l'Argentine et, donc, la Polynésie.

Si le voyage belge est déjà confirmé, les deux autres ne sont qu'"à l’étude", a précisé Vatican News, l'organe de presse officiel du Saint-Siège, mercredi. D'autant que la santé fragile du Pape, âgé de 86 ans, lui permet de moins en moins de faire de longs déplacements. Il a récemment dû annuler sa venue à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où il devait intervenir lors de la COP28.

Premier déplacement dans les îles du Pacifique

Le Saint-Père s'est déjà rendu en France au mois de septembre dernier, où il a animé une messe géante dans le Stade Vélodrome de Marseille devant près de 57.000 personnes. En se rendant en Polynésie française, il ferait son premier déplacement dans un territoire d'Outre-mer français, et son premier dans les îles du Pacifique.

Mais le chef de l'Église catholique, très engagé sur les questions environnementales, s'intéresse depuis longtemps à ces territoires menacés par la montée des eaux. En 2017, il avait reçu plusieurs représentants du Pacifique au Vatican, dont l'ancien président de la Polynésie française Edouard Fritch. Ce dernier lui avait alors offert un chapelet de perles de Tahiti.