Jackson Richardson est né le 14 juin 1969 à Saint-Pierre (Réunion). Son nom est hérité d’une femme anglaise installée à la Réunion, à une époque où les esclaves portaient souvent le nom de leur maître. A l’âge de 6 ans, il découvre le handball alors qu’il accompagne son grand frère à l’entrainement.
Il manquait un joueur à l’entrainement, c’est comme cela que tout a débuté. Ce jour-là, j’ai joué pieds nus sur le bitume du terrain de l’ancienne MJC de St-Pierre ».
Jackson Richardson
En 1988, c’est lors d’une tournée de l’équipe de France à la Réunion, que Jackson Richardson est repéré par Daniel Costantini, alors entraineur national. Il le fait venir en métropole au Bataillon de Joinville pour son service militaire et au Paris-Asnières où il évolue en Nationale 1A.
J’étais tellement fier, tellement heureux de partir en métropole. Pour nous aller en métropole, c’était comme décrocher la lune
Jackson Richardson
Premier Réunionnais en équipe de France
En 1989, Jackson Richardson est la grande révélation du handball français. Ses qualités d’improvisation et son instinct de défenseur avancé font de lui un atout majeur pour l’équipe de France. A l’approche du mondial, l’entraineur national sait qu’il peut être un atout majeur, pour les grands enjeux à venir, notamment les Jeux olympiques de Barcelone de 1992.
Regardez ce reportage de RFO Paris, diffusé le 19/11/1989, et réalisé par Richard BOURTRY :
JO de Barcelone 1992 : les handballeurs français – appelés les « bronzés » - ouvrent la voie
L’équipe de France de handball a su créer la surprise alors même qu’elle ne faisait pas partie des meilleures équipes au monde, en arrivant aux Jeux de Barcelone. Sans savoir qu'elle écrirait ainsi l’une des plus belles pages du sport français. Pour sa première participation, Jackson Richardson et ses coéquipiers décrochent la médaille de bronze. L’équipe de France domine l’Islande par 24/20. L’histoire ne fait que commencer…
En décrochant cette médaille de bronze, l’équipe de France s’installe dans la cour des grands. D’abord surnommés « les bronzés », compte tenu de la couleur de la médaille, les bleus ont rapidement pris le surnom de « Barjots » en raison de leur personnalité et leur brin de folie sur le terrain.
Revivons cet exploit pour le handball français avec le reportage de Jean Mamère, diffusé sur Antenne 2, le 08/08/1992 :
JO de Barcelone 1992 : un premier podium en bronze
Jackson Richardson et l’équipe de France monte sur la 3ème place du podium pour recevoir la médaille de bronze.
Revivez ce moment historique pour le handball français, diffusé sur Antenne 2, dans l’émission, Jeux Olympiques d’été, et commenté par Gérard Holtz, le 08/08/1992 :
2008 : Fin de carrière pour Jackson Richardson
De la joie, de l’émotion et une grande fête, pour l’un des plus grands handballeurs français de tous les temps. Jackson Richardson vient de disputer son dernier match officiel sous le maillot de Chambéry. Une soirée inoubliable, entouré de ses amis et de sa famille. En remettant le maillot à son fils Melvyn, une passation de pouvoir vient de s’opérer au sein de la famille Richardson.
A l'occasion de son dernier match officiel avec son club de Chambéry, voici le reportage réalisé par Nadi Jaouhar et Jean-Pierre Vincendet, le 11/05/2008 et diffusé sur le journal 3 Partout :
Elu meilleur joueur français du siècle
Jackson Richardson a inscrit l’une des plus belles pages du handball français. Grâce à l’équipe de France, il est incontestablement le symbole des Barjots : le Réunionnais est connu pour son sens de la fête mais également comme l’un des joueurs les plus créatifs de sa génération. Il a inventé des nouveaux tirs, un expert pour voler la balle à son adversaire.
Porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, il est le premier représentant d’un sport collectif à prendre en mains le drapeau tricolore. Une sélection qu’il va connaitre à quatre reprises après 1992. Nommé meilleur joueur du monde en 1995, il est également élu meilleur joueur français du siècle par la fédération française de Handball. Avec 417 sélections avec les bleus, et ayant inscrit 775 buts, il est reconnu par tous et le handball français lui doit beaucoup. Preuve s’il en fallait, lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, l’équipe de France devient championne olympique. Désormais surnommés les « Experts », les joueurs sont allés chercher Jackson Richardson dans les tribunes pour le porter en triomphe, l’associant ainsi pleinement à la victoire de l’équipe de France.
Nul doute que son fils Melvyn aura à cœur de se faire un prénom en club et en équipe de France, et de rendre fière la Réunion aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été.