Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a annoncé samedi démettre de ses fonctions Christiane Constant, tout juste élue première secrétaire fédérale du PS dans le Rhône, et auteur d'un message "contenant un propos à caractère raciste" qui a fuité dans la presse, a indiqué le parti.
"À la suite de son élection comme première secrétaire fédérale du Rhône du Parti socialiste jeudi soir, Christiane Constant a écrit un message contenant un propos à caractère raciste. Le combat anti-raciste est au fondement de l'identité du Parti socialiste qui condamne avec la plus grande fermeté ces propos inacceptables et pénalement répréhensibles", écrit le PS dans un communiqué.
La direction du parti "a immédiatement demandé à Christiane Constant sa démission. N'ayant pas reçu de lettre de démission de sa part à cette heure, le Premier secrétaire Olivier Faure démet Christiane Constant de ses fonctions" et "la suspend du Parti socialiste", ajoute-t-on de même source.
Olivier Faure, précise le PS, "proposera au Bureau national, une fois installé par le Conseil national du samedi 11 mars, de saisir la Commission nationale des conflits pour lancer une procédure interne de sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion".
"On a éliminé tous ces macaques"
Selon le quotidien Le Progrès et LyonMag, Christiane Constant, après son élection comme première secrétaire fédérale du Rhône, écrit dans un message téléphonique : "on a éliminé tous ces macaques".
Mme Constant défendait la ligne d'Olivier Faure. Le département est également celui de l'adversaire du premier secrétaire, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, opposée à l'accord électoral conclu entre le PS et les autres forces de gauche dont La France insoumise.
Mme Geoffroy a salué dans un communiqué la décision d'Olivier Faure tout en dénonçant la "légèreté" du choix de Mme Constant pour l'élection interne dans ce département "en dépit de toutes les alertes et mises en garde, y compris au sein de leur motion".
"Les propos tenus par Christiane Constant, coutumière des approximations de langage à l'égard de ses camarades sont inacceptables et relèvent d'impensés que l'on ne peut que condamner fermement au Parti socialiste", écrit également Mme Geoffroy, originaire de la Guadeloupe.
Elle dit souhaiter "la construction d'une gouvernance collégiale et apaisée qui peut passer par une mise sous tutelle de la fédération" rhodanienne par la direction nationale.
"Ces propos insultants et à connotation raciste sont intolérables. J'adresse mes profonds regrets et ma pleine solidarité aux camarades du Parti socialiste ciblés dans ce message", avait également réagi Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Le PS reste secoué par les conflits et désaccords internes un mois après son congrès de Marseille, qui a débouché, après plusieurs semaines d'invectives et d'accusations de fraude, sur un compromis avec la reconduction comme premier secrétaire d'Olivier Faure, au sein d'une gouvernance collective dans laquelle son principal opposant, Nicolas Mayer-Rossignol, est devenu premier secrétaire délégué.