À première vue, dès la première rencontre, on distingue l’œil vif derrière ses lunettes aussi facétieuses que lui. Cet œil, c'est le premier outil de travail d’Arnaud Baumann. Il capte dès le premier regard ce qu’il faut cadrer pour réaliser une bonne photo avant même de se mettre derrière un appareil et d’appuyer sur le bouton.
Voilà une des confidences qu’il adresse à L’Oreille est hardie alors que nous venons à sa rencontre pour sa première vraie rétrospective de portraits, baptisée Iconic portraits, et qui se tient dans la toute jeune galerie Studio Idan qui l’accueille pour plusieurs semaines.
Échanges sur l’art de la photographie, en portrait et en paysage, - et sur La Réunion où il est né et à laquelle il est irrémédiablement lié - avec un photographe inspiré tout au long de sa vie par les rencontres, fugaces ou répétées.
Le déclic
La vocation est venue à Arnaud Baumann à l’âge de 17 ans et le virus du déclic ne l’a depuis pas quitté. Malgré tout, il entreprend une formation d’architecte qui lui sera fort utile, dit-il, pour renforcer son sens du cadrage.
Mais c’est bien la photo qui l’emporte avec toute la panoplie possible : reportages divers et variés, pour les journaux et magazines d’actualité, pour la presse spécialisée, les agences de presse, quelques photographies de mode…
Arnaud Baumann fait son cinéma
Mais avec une prédilection pour le cinéma : ce sont bien les clichés d’actrices et d’acteurs qui l’emportent en nombre dans cette rétrospective dont il a laissé le soin aux responsables de la galerie d’effectuer la sélection parmi les quelques 300 photos qu’il avait proposées.
Forest Whitaker, Sean Connery, Sophie Marceau, Spike Lee, Johnny Depp, Dustin Hoffman, Gina Lollobrigida et tant d’autres stars des années 70 à 2000, côtoient quelques chanteurs ou musiciens (Miles Davis, Alain Bashung, Charles Aznavour…) et autres monstres sacrés de la littérature (Marguerite Duras, Françoise Sagan, Narcejac…)
Écoutez L’Oreille est hardie…
Et écoutez Arnaud Baumann décrire son art qui se cristallise dans cette exposition Iconic portraits. Elle se veut éclectique dans les générations et les domaines artistiques qu’elle recouvre mais toujours avec ce fil rouge des célébrités auxquels Arnaud Baumann rend ici hommage en même temps qu’il expose une vie de travail photographique.
Galerie de portraits à découvrir et à apprécier à la hauteur des talents de mise en scène d’Arnaud Baumann, photographe à la fois sensible et drôle, méticuleux et instinctif…
Le photographe Arnaud Baumann dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !
Ou par là :
L’exposition "Iconic portraits" du photographe Arnaud Baumann est à voir dans la galerie Studio Idan, à Paris jusqu'au 11 mars 2024.