Le préfet Gilbert Payet, natif de La Réunion, devient "conseiller technique et juridique" d'Eric Zemmour

préfecture
gilbert payet
Gilbert Payet, alors préfet des Pyrénées-Atlantiques, en 2017. ©Gaizka IROZ / AFP
Le haut fonctionnaire Gilbert Payet, d'origine réunionnaise, a confirmé au journal Le Monde qu'il était depuis quelques semaines le "conseiller technique et juridique" du polémiste d'extrême-droite Eric Zemmour.

Depuis "quelques semaines", l'ancien préfet Gilbert Payet est le "conseiller technique et juridique" d'Eric Zemmour. Le haut fonctionnaire a confirmé au Monde travailler pour le journaliste et polémiste d'extrême-droite, après avoir été mis en relation avec lui par Sarah Knafo. Elle-même conseillère politique d'Eric Zemmour, en vue de son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2022, elle fut la stagiaire de Gilbert Payet à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

C'est là que le haut fonctionnaire d'origine réunionnaise, natif de Saint-Louis, a terminé sa longue carrière dans la fonction publique. Avant la préfecture paloise, qu'il a quitté en 2019 à son départ en retraite, il a officié dans les préfectures de Haute-Corse, de la Nièvre, des Vosges, et de Saône-et-Loire. Âgé de 68 ans, il a également été administrateur civil au ministère de l'Intérieur et fut le directeur des stages de l'ENA de 2009 à 2013. 

À Matignon, Gilbert Payet a été le conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin lors du deuxième gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac. 

Un parcours que l'énarque de la promotion Droits de l’Homme (1979) raconte dans un livre à paraître prochainement, Marmaille de la République (éditions VA Press).