Le prix Fetkann ! Maryse Condé fête sa 20e édition. Ce prix créé par José Pentoscrope en 2001 au lendemain de la loi Taubira qui reconnait la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, récompense des œuvres qui célèbrent la mémoire et la dignité humaine. José Pentoscrope, l’homme au chapeau comme beaucoup l’appellent, est le président du CIFORDOM, une association de Massy en région parisienne. Le prix Fetkann distingue quatre catégories d’ouvrages : Mémoire, Recherche, poésie et jeunesse. Voici ci-dessous la liste des œuvres et auteurs récompensés :
Catégorie Mémoire
Guadeloupe, mai 67 – Elsa Dorlin, Jean-Pierre Sainton, Mathieu Rigouste - Editions Libertalia 2023
Mai 67 est un événement d'une grande importance qui s'inscrit dans la longue mémoire traumatique de la Guadeloupe. L'intérêt du livre réside dans la diversité des points de vue des trois co-auteurs.
Stéphane Pocrain, porte-parole du prix Fetkann !
Catégorie Recherche
Noirs et blancs dans le mouvement anti-esclavagiste aux États-Unis (1760-1830) – Marie-Jeanne Rossignol - Khartala 2022
Catégorie Jeunesse
Mes coups seront mes mots - Ibi Zoboi et Yusef Salaam – Gallimard Jeunesse 2023
Catégorie Poésie
Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde – Steve Wilfrid Mounguengui – Editions du Mauconduit 2023
Mention spéciale du jury
Félicité ou… Le bonheur d’avant – Francesca Faithful – Spinelle 2022
"Ce prix est militant, mais non pas partisan" a tenu à souligner José Pentoscrope son fondateur. Le président du CIFORDOM (Centre d'information, de formation, Recherche et Développement pour les originaires d'Outre-mer) déplore "n'avoir reçu aucun soutien du ministère de la Culture" cette année alors que le prix est en grande difficulté financière. À ce sujet, le président de la Région Guadeloupe s'est voulu rassurant. "La Région qui a lancé l'année Maryse Condé a la volonté d'accompagner ce prix", a déclaré Ary Chalus.
La remise de prix s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités et d'ailleurs. Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer, Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti LGBT, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, Antony Etelbert, secrétaire général du CREFOM, Aïssa Maïga, comédienne (dont le fils a pour grand-père José Pentoscrope), Suzanne Dracius, écrivaine, Nicolas Samsoen, maire de Massy sont passés au café de Flore ainsi que des collégiens de Blaise Pascal à Massy de Massy.