Le Réunionnais Thibault Thiriet, futur pilote de ligne, s'envole pour la Floride

éducation
Thibault Thiriet, Réunionnais futur pilote de ligne s'envole pour la Floride
©Mohamed Errami

L’école d’aviation Wecair ouverte en 2017 à Bordeaux forme notamment Thibault Thiriet, un jeune réunionnais de 18 ans qui rêve de devenir pilote de ligne. Après 8 mois de théorie, l'étudiant doit s'envoler pour la Floride où il va débuter ses heures de vol. 

Thibault Thiriet, 18 ans, écoute attentivement son instructeur. L’étudiant réunionnais participe à un cours intitulé "Phraséologie". Dispensé entièrement en anglais, l’objectif est d’apprendre à échanger avec les tours de contrôle des aéroports.

Thibault
Thibault Thiriet étudiant pilote réunionnais. ©Mohamed Errami

 

Wecair, ouverte en 2017, est une école difficilement accessible sur le plan financier. La formation coûte 100 000 euros par élève. "Contrairement à d’autres écoles, à Wecair, nous ne réclamons pas tout de suite l’intégralité de la somme. L’étudiant paie d’abord une partie pour la formation théorique, soit 15 000 euros, puis le reste s’il poursuit sa formation", veut rassurer Krista Vandermeulen directrice de l’établissement, après le placement en liquidation judiciaire d’une autre école de pilote, Airways Collège.

Bordeaux, Floride, Charleroi

Après 8 mois de théorie sur le campus de Bordeaux, les étudiants s’apprêtent à décoller pour la Floride, aux Etats-Unis. Là-bas, ils passeront à des heures de vol pratiques. "Cette expérience américaine leur permettra de postuler sur le marché américain", explique Philippe Borghini, le président de Wecair. La troisième et dernière étape de leur formation doit se dérouler à Charleroi, en Belgique. Elle s'axe également sur de la pratique.

Parmi la quinzaine d’étudiants en formation, Thibault Thiriet fait partie des quatre chanceux qui ont eu droit à une initiation à bord d’un avion d’affaires. Un privilège pour ce jeune réunionnais : "C'est un peu un rêve de gosse. Me retrouver là dans le cockpit c'est génial, je me sens dans mon élément."

WECAIR
Thibault Thiriet dans sa salle de classe avec ses camarades

Salle d'examens ouverte à Saint-Denis à la Réunion

Pour postuler à cette formation, il faut avoir 17 ans révolus et un bon niveau d’anglais, puis passer et réussir les tests de sélection et effectuer une visite médicale de classe 1, qui évalue la compatiblité de l'état de santé du candidat avec la pratique du vol.  

Wecair impose enfin un test d’admission pour vérifier si le candidat est apte à devenir pilote. Pour faire face à la demande des candidats, notamment à La Réunion, l’établissement a même ouvert une salle d’examen à Saint-Denis.  

Regardez le reportage de Mohamed Errami et Nordine Bensmaïl :