Le virus du Zika responsable de la flambée d'infections à Rio de Janeiro en 2015 serait similaire à une souche asiatique. Il a pu être apporté soit par des athlètes de Nouvelle-Calédonie ou des îles Cook fin 2014 ou pas un voyageur en provenance de Polynésie.
•
Des chercheurs ont examiné dix échantillons pris au hasard sur 119 personnes dont l'infection a été confirmée par des tests de laboratoire et constaté des similarités entre la souche brésilienne du virus et un génotype asiatique.
Transversale Santé (Zika) par la1ere
Un sportif de Nouvelle-Calédonie ?
Ils ont pu également déterminer que le virus circulait déjà en janvier 2015 à Rio. Cette observation suggère que le virus brésilien a pu être apporté à Rio pendant le sixième championnat du monde de canoë-kayak en août 2014, expliquent-ils dans leur étude publiée par la revue américaine PLOS Neglected Tropical Diseases. Des équipes de Nouvelle-Calédonie, des Iles Cook et de Pâques, où le virus Zika était présent en 2014, ont participé à ce championnat.Un voyageur de Polynésie ?
Mais les scientifiques doivent encore établir précisément quand le virus est arrivé en Amérique latine et par quel cheminement. Selon une autre étude publiée fin mars dans la revue américaine Science, le Zika serait entré encore plus tôt sur le continent sud-américain, pendant les six derniers mois de 2013, amené par un seul voyageur dans un avion en provenance de Polynésie française ou d'Asie du Sud-est, selon le séquençage du génome de plusieurs virus. Selon Didier Musso, docteur biologiste de l'Institut Louis Malardé à Tahiti interrogé dans Transversale Santé, "c'est une thèse crédible". Regardez Transversale Santé enregistré en février dernier :Transversale Santé (Zika) par la1ere