Onze qualifiés au second tour, deux élus à l'arrivée. Le Rassemblement national tisse doucement sa toile Outre-mer et plus précisément dans l'océan Indien.
Dans la 3e circonscription de La Réunion, Joseph Rivière s'impose avec plus de 51% des suffrages devant le candidat du Nouveau front populaire Alexis Chaussalet.
Joseph Rivière a 52 ans. Il est père de 4 enfants et titulaire d'un brevet de technicien supérieur en commerce international. Il a d'abord été militant du RPR puis de l'UMP. Sa première candidature aux élections régionales remonte à 2021, où il avait obtenu 1,74% des voix. La Réunion avait déjà compté un député d'extrême droite en 1984 : Jean Fontaine.
♦ Pour aller plus loin :
Une première également à Mayotte avec l'arrivée au Palais Bourbon d'Anchya Bamana, élue dans la 2e circonscription. Elle bat le député sortant LR Mansour Kamardine avec 53,8% des suffrages. Anchya Baman, 53 ans, est la fille de l'ancienne figure de la droite locale Younoussa Bamana. Elle a été maire de Sada de 2014 à 2020, une ville de plus de 11 000 habitants, située sur la côte ouest de la Grande Terre.
♦ Pour aller plus loin :
Le Rassemblement national compte désormais 4 députés ultramarins, les deux élus du 7 juillet 2024 viennent rejoindre les deux députés européens élus en juin 2024 : la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain et le Guadeloupéen Rody Tolassy.