Législatives 2024. Deux députés ultramarins siégeront dans le groupe RN à l'Assemblée nationale

Les deux premiers députés RN issus de l'Outre-mer ©Outre-mer la 1ère
Les deux départements de l'océan Indien envoient chacun un élu de l'extrême droite sur les bancs du Palais Bourbon. Le Réunionnais Joseph Rivière et la Mahoraise Anchya Bamana siégeront à partir du 18 juillet dans l'hémicycle de la XVIIe législature de la Ve République.

Onze qualifiés au second tour, deux élus à l'arrivée. Le Rassemblement national tisse doucement sa toile Outre-mer et plus précisément dans l'océan Indien.

Dans la 3e circonscription de La Réunion, Joseph Rivière s'impose avec plus de 51% des suffrages devant le candidat du Nouveau front populaire Alexis Chaussalet.

Joseph Rivère tenant le micro lors d'un meeting de la campagne des législatives 2024

Joseph Rivière a 52 ans. Il est père de 4 enfants et titulaire d'un brevet de technicien supérieur en commerce international. Il a d'abord été militant du RPR puis de l'UMP. Sa première candidature aux élections régionales remonte à 2021, où il avait obtenu 1,74% des voix. La Réunion avait déjà compté un député d'extrême droite en 1984 : Jean Fontaine.

♦ Pour aller plus loin :

Une première également à Mayotte avec l'arrivée au Palais Bourbon d'Anchya Bamana, élue dans la 2e circonscription. Elle bat le député sortant LR Mansour Kamardine avec 53,8% des suffrages. Anchya Baman, 53 ans, est la fille de l'ancienne figure de la droite locale Younoussa Bamana. Elle a été maire de Sada de 2014 à 2020, une ville de plus de 11 000 habitants, située sur la côte ouest de la Grande Terre.

Flyer de la campagne électorale d'Anchya Bamana pour les élections légilatives de 2024

♦ Pour aller plus loin :

Le Rassemblement national compte désormais 4 députés ultramarins, les deux élus du 7 juillet 2024 viennent rejoindre les deux députés européens élus en juin 2024 : la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain et le Guadeloupéen Rody Tolassy.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du lundi 8 juillet 2024 présenté par Sophie Vingadassalom, également diffusé sur France 3 à 11h50.