Les législatives les plus scrutées de l'histoire récente ont commencé ce samedi. Dans certains territoires comme en Polynésie, Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, les bureaux de vote ont fermé leurs portes plusieurs heures avant l'Hexagone. Voici les résultats provisoires en Polynésie et à Wallis et Futuna qui devront être confirmés par le ministère de l'Intérieur ce dimanche à 20h.
Polynésie
- Première circonscription
C’est la surprise de ce premier tour des législatives en Polynésie. Le candidat autonomiste Moerani Frébault est élu dès le premier tour. Premier élu des 577 nouveaux députés, il sera aussi le premier Marquisien à siéger à l'Assemblée nationale. Selon les résultats provisoires, Moerani Frébault (Alliance autonomiste-Tapura Huiraatira) a remporté 53,90% des suffrages. Le député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic (Nouveau Front Populaire-Tavini Huiraatira) a rassemblé 36,3% des voix.
- Deuxième circonscription
Nicole Sanquer (Alliance autonomiste-A Here ia Porinetia) distance dans ce premier tour le député sortant indépendantiste Steve Chailloux (Nouveau Front Populaire-Tavini Huiraatira). Elle obtient 49,62% des voix, Steeve Chailloux 41,61% des voix.
- Troisième circonscription
La députée sortante Mereana Reid-Arbelot (GDR NUPES-Tavini) arrive en tête avec 57,5% des voix. Elle devra affronter au second tour Pascale Haiti (Alliance autonomiste-Amuitahiraa O Te Nunaa Maohi) qui a remporté 32,1% des voix. Mereana Reid-Arbelot a pris la succession du député indépendantiste Moetai Brotherson, élu à la présidence de la Polynésie française le 12 mai 2023.
Wallis et Futuna
Le député sortant Mikaele Seo (Renaissance) arrive largement en tête de ce premier tour avec 61% des voix. En attendant la confirmation de la préfecture, il pourrait n'y avoir qu'un seul tour sur le territoire. Pour ces Législatives anticipées, quatre candidats étaient en lice pour le siège de député de la circonscription de Wallis et Futuna.
Nouvelle-Calédonie
Nicolas Metzdorf (Générations NC-Loyalistes et Rassemblement) et Omayra Naisseline (Union calédonienne) sont qualifiés dans la première circonscription, Emmanuel Tjibaou (Union calédonienne) et Alcide Ponga (Loyalistes et Rassemblement), dans la seconde.
- Première circonscription
Le non-indépendantiste Nicolas Metzdorf arrive en tête avec 39,7% des voix devant Omayra Naisseline qui totalise 36,3%. Le député sortant de la première circonscription, Philippe Dunoyer (Horizons-Calédonie ensemble) n'obtient que 10,3% des suffrages. Il est donc éliminé. Pour rappel, Nicolas Metzdorf est le rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes.
Ce premier tour a été marqué par la décision de Nicolas Metzdorf, de renoncer à la deuxième circonscription de la Nouvelle-Calédonie pour se présenter dans la première. Il faisait donc face à son collègue Philippe Dunoyer qui siégeait pourtant avec lui au sein du groupe parlementaire de Renaissance. Autre nouveauté : la candidature de l’ancien sénateur RPR puis UMP de 1992 à 2011 Simon Loueckhote sous l’étiquette Rassemblement national qui a remporté 4,6% des voix.
- Deuxième circonscription
L'indépendantiste Emmanuel Tjibaou totalise 44,1% des voix. Il affrontera au deuxième tour Alcide Ponga, président local des Républicains-LR qui a remporté 36,2% des voix. Âgé de 47 ans, Emmanuel Tjibaou se présente pour la première fois aux législatives. Président du centre culturel Tjibaou pendant plus de 17 ans, il est le fils du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou assassiné le 4 mai 1989 à Ouvéa.
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie connaît une grave crise sociale et politique ayant entraîné des violences sans précédent depuis 40 ans. Le scrutin a pu se tenir "sans encombre et de façon sécurisée", selon le Haut-commissariat. Dans la commune de Houaïlou, le vote n'a pas pu avoir lieu. L'accès à la mairie a été bloqué, empêchant l'ouverture des bureaux de vote.