J-10 avant les élections législatives et pourtant l'échéance ne semble pas susciter un grand intérêt auprès de la jeunesse wallisienne. Dans ce lycée, le seul de l'île, le constat est sans appel.
"Ça nous intéresse mais d'un autre côté non, vu que l'on n'est pas concerné dans ce genre de choses." réagit Folitau.
"Je n'ai pas d'avis sur ces élections parce que ça ne m'intéresse pas." répond Visesio.
Cependant certains sont convaincus de l'importance de ces élections mais peinent à être séduits par les discours politiques.
"Ça fait quand même un moment que les jeunes attendent quelque chose et ce quelque chose n'est toujours pas arrivé. Si les élections pouvaient apporter un changement, ce serait vraiment extraordinaire." précise Higano.
Un changement attendu de tous, surtout par la jeune génération qui dénonce un avenir incertain sur l'archipel. Le territoire Wallis-et-Futuna ne dispose d'aucune filière d'études supérieures et les perspectives d'emploi y sont faibles.
"Si nos politiciens et politiciennes, ne nous donnent pas ce dont nous, les jeunes, avons besoin pour continuer la vie de Wallis et Futuna, les jeunes vont partir. Le territoire va rester sans jeunes." déplore Lolesio.
Selon l'INSEE Wallis et Futuna a perdu 5% de sa population entre 2013 et 2019. Une baisse encore plus significative chez les jeunes pourtant au cœur des enjeux de cette campagne.
Un reportage de Leïla Zellouma et les équipes de Wallis et Futuna la 1ère.