Cinq duels ou triangulaires de l'Hexagone comptaient des candidats ultramarins pour le second tour des élections législatives. À l'issue d'une campagne expresse et d'un second tour aux résultats nationaux inattendus, trois Antillais ont été élus dans des circonscriptions de l'Hexagone. Babette de Rozières est, une nouvelle fois, battue.
Babette de Rozières, 3ᵉ dans les Yvelines
La cheffe guadeloupéenne, Babette de Rozières, se présentait sous l'étiquette Les Républicains/Rassemblement national dans une triangulaire dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines, où elle réside. À l'issue du second tour dimanche, elle se place troisième avec 27,9 % des suffrages exprimés. C'est l'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau qui est élu. Il se présentait sous la bannière du Nouveau Front populaire, après avoir quitté le camp présidentiel suite à l'adoption du projet de loi immigration, avec lequel il était en désaccord. Il bat l'autre ex-ministre macroniste Nadia Hai, députée sortante.
Maud Petit réélue sur le fil
La candidate martiniquaise Maud Petit est réélue sur le fil dans sa 4ᵉ circonscription du Val-de-Marne. La députée macroniste sortante l'emporte dans une triangulaire serrée entre le Nouveau Front populaire, le camp présidentiel et le Rassemblement national. Seules 314 voix séparent la candidate victorieuse d'Adel Amara, candidat pour l'Union des gauches, soit 18 1401 contre 18 454 pour Maud Petit.
La "candidate fantôme" du RN battue
C'était une candidate fantôme. La Martiniquaise Élodie Babin s'était qualifiée au second tour de cette élection avec 33 % des suffrages sans avoir fait campagne dans la 2ᵉ circonscription du Loiret. La conseillère régionale du Centre-Val de Loire se présentait pour le Rassemblement national, mais n'a fait aucune apparition publique.
Lors du second tour, dimanche, elle affrontait une candidate du Nouveau Front populaire. Élodie Babin est tout de même parvenue à réaliser 43,8 % des suffrages exprimés. Insuffisant cependant pour rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale.
Un nouveau député martiniquais écologiste
Une nouvelle tête ferra son entrée dans le palais Bourbon. Le Martiniquais Steevy Gustave a été élu dans la 3ᵉ circonscription de l'Essonne. Cette ancienne star du hip-hop rejoindra le groupe des Écologistes, pour lequel il a fait campagne lors de ces législatives. Lors du second tour, il a largement battu le candidat RN en récoltant plus de 56,7 % des suffrages.
Il succède à Alexis Izard, qui avait retiré sa candidature du second tour pour faire barrage au candidat du RN.
Charlotte Parmentier-Lecocq largement réélue
La députée sortante, née en Guadeloupe, est parvenue à se faire réélire dans la 6ᵉ circonscription du Nord à l'issue d'un second tour face à une candidate LR/RN. Charlotte Parmentier-Lecocq retrouvera donc son siège dans le groupe de l'ex-majorité.