Acte 1 : la victoire annoncée du candidat LR
Dimanche soir, la préfecture de Mayotte a annoncé la victoire du candidat LR dans la première circonscription de Mayotte, avec 50,04%, contre 49,96% à son adversaire socialiste Ramlati Ali. Cela représente un écart de ... 12 voix, sur 17.274 votants. Voici le détail :Sur Facebook, Elad Chakrina a salué ses électeurs, avec toutefois une certaine prudence :
Acte 2 : un résultat contesté
Mais sur les ondes radio de Mayotte 1ère ou encore la page Facebook de Ramlati Ali, certains s'étonnaient de cette victoire du candidat LR et évoquaient des "magouilles" ou des "erreurs". Sur Twitter, lundi matin, la préfecture de Mayotte annonçait que les résultats allaient être officiellement proclamés.
Acte 3 : Ramlati Ali élue !
Finalement, au bout du suspense, la préfecture a recompté les bulletins et a inversé le résultat de dimanche soir. La préfecture a proclamé la victoire de Ramlati Ali avec 54 voix d'avance (7992 contre 7938), soit 50,17% contre 49,83% à son adversaires. Des inversions de PV répertoriant les résultats dans certains bureaux de vote auraient provoqué des erreurs de calcul.
Regardez le Facebook live de Mayotte 1ère à la préfecture :
Mais il n'est pas à exclure qu'un recours soit déposé devant le conseil constitutionnel par Elad Chakrina ou un électeur de la circonscription pour contester le résultat. Le délai légal pour le dépôt d'un recours de de dix jours, comme l'explique ce lien vers le Conseil constitutionnel.
En attendant cet éventuel recours, c'est bien Ramlati Ali qui devient la première femme députée de Mayotte et ira siéger à l'Assemblée nationale. Ramlati Ali est médecin-psychiatre au centre hospitalier de Mayotte.