outre-mer
territoire

Les JO de Rio, ça se passe surtout sur les réseaux sociaux, avec des sportifs ultra-connectés !

jeux olympiques
JO connectés
Le handballeur français, Luka Karabatic, au centre presse des Jeux à Rio. ©DAMIEN MEYER / AFP
Depuis Londres en 2012, les Jeux Olympiques ont bien évolué. Désormais, les médailles, les épreuves, les entraînements, les petits bonheurs et les coups de gueule se suivent via les réseaux sociaux, où les athlètes racontent leurs aventures quotidiennes.
La scène est comique mais aussi très révélatrice. Dimanche dernier, en plein combat, l’escrimeur Enzo Lefort fait tomber… son téléphone ! Oui, oui, même en pleine épreuve olympique, le Guadeloupéen garde son portable dans une poche arrière de sa tenue. Et pour cause ! Les JO de Rio c’est sur la toile que ça se passe. Alors après sa défaite, c'est tout naturellement sur Facebook qu'Enzo Lefort s'est exprimé.  


#Cérémonie d’ouverture

A Rio, les sportifs sont connectés depuis leur arrivée. Souvenez-vous. Vendredi 5 août, déjà, les sportifs ultramarins nous ont fait vivre la cérémonie d'ouverture comme si nous étions ! Grâce à une vidéo sur Twitter et Instagram, le basketteur guadeloupéen, Rudy Gobert, nous a plongé au coeur du mythique stade du Maracanã. A quelques détails près, on se sentait presque médaillable derrière un Teddy Riner rayonnant. 


#Coulisses

Auparavant, les sportifs ultramarins nous ont fait vivre, avec photos et vidéos, leurs premiers pas au Brésil. De son départ "dans l’avion" à son arrivée au Brésil, l’Antillais Thomas Jordier nous donne même la température extérieure. De quoi suivre le quotidien de l'athlète avant son 4x400 mètres.


Côté coulisses toujours, le Guadeloupéen Didier Dinart, entraîneur adjoint de l’équipe de handball masculin partage aussi les entraînements des joueurs. Pendant ce temps, le Martiniquais Dimitri Bascou, attendu sur 110 mètres haies, prend la pose avec son coach quelques minutes avant un entraînement. Quant au Guadeloupéen Grégory Baugé, il nous fait partager sa session vélo au village olympique, à deux jours de son entrée dans la compétition en cyclisme. 



C’est aussi sur Facebook, que la handballeuse guadeloupéenne, Allison Pineau, raconte son contrôle anti-dopage, avec un réveil matinal "le seul jour où (je) peux dormir". 


#Encouragements

Les sportifs s’encouragent et se félicitent également entre eux, via les réseaux sociaux. Mardi 9 août, par exemple, c’est sur Twitter que la footballeuse guadeloupéenne Laura Georges (absente des JO à cause d’une blessure) a félicité la médaille d’or de Denis Gargaud. Sur Twitter aussi, le Calédonien Pierre-Gilles Lakafia réconforte les filles après leur défaite au rugby à 7. 

 

 

#Déceptions

Les réseaux sociaux semblent aussi aider les sportifs à garder le moral. Pour mieux encaisser sa défaite, c’est sur Facebook, que Lauren Rembi trouve du réconfort. Après avoir raté le podium de peu à l’épée, la Martiniquaise, se remonte le moral en lisant les commentaires laissés par les internautes sur sa page Facebook. 


#Joie

Et quand il y a une médaille au bout de la competition, le selfie et la photo de famille sont incontournables sur Facebook. Exemple avec Mehdy Metella et ses coéquipiers qui ont décroché l’argent sur le relais 4x100 mètres.
 

#Prochaine étape

Alors que les basketteuses françaises franchissent une à une les étapes à Rio, la Martiniquaise Sandrine Gruda débrife les matchs et se prépare aux prochains adversaires sur son compte twitter. 


Malgré une défaite en natation, Coralie Balmy reste motivée et elle le fait savoir en postant un selfie la veille du relais du 4x200 mètres. "On se battra jusqu’au bout", sourit-elle. 


#Coups de gueule

Enfin, les réseaux sociaux sont incontournables... pour le meilleur comme pour le pire. Car c’est là aussi que les nageurs de l’équipe de France de natation ont décidé de régler leurs comptes. Après avoir été accusé par ses camarades du relais 4x200 m de les avoir trahis, Yannick Agnel, a donné sa version des faits sur Twitter en pointant du doigt la Direction nationale. Une affaire qui ne devrait pas en rester là.

 

Une liste Twitter pour suivre les Ultramarins

Allez, c'est cadeau. La1ere.fr a constitué une liste Twitter des sportifs ultramarins connectés, des principaux comptes Twitter qui traitent des JO et de nos envoyés spéciaux à Rio. 

 

Publicité