101 photographies qui mettent en valeur la biodiversité des Outre-mer sont exposés en ce moment au coeur de Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg.
•
Pour la première fois depuis vingt ans, date de la création des expositions à ciel ouvert sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, les Outre-Mer sont à l'honneur. Cette exposition, financée par l' AFD (Agence Française de Développement), à un double objectif : faire découvrir les Outre-mer et sensibiliser à la protection de leurs trésors de biodiversité. Trente photographes et 101 photos sont ainsi exposées, pour illustrer la beauté, la diversité mais aussi la fragilité de la nature, confrontée à l'épreuve du changement climatique.
Regardez ce reportage Outre-mer la 1ère de Mourad Bouretima, François Brauge et Emmanuel Morel :
L'exposition qui se situe rue Médicis, à Paris, a débuté le 19 septembre et se prolonge jusqu'au 17 janvier 2021.
Tous les territoires en quelques pas
Les promeneurs parisiens peuvent ainsi admirer les fonds marins de La Réunion, la forêt de Guyane, les éléphants de mer des Kerguelen, le lagon de Mayotte, les oursins de Martinique, le parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie, ou encore les oiseaux de Guadeloupe.Plusieurs espèces en danger critique d'extinction
Stéphanie Légeron, commissaire de l'exposition, explique l'intérêt de sensibiliser le grand public aux menaces réelles qui pèse sur certaines espèces présentes dans cette exposition : "On sait que plusieurs espèces présentes aujourd'hui Outre-mer sont très menacées: la tortue imbriquée, le requin-marteau à licorne, l'iguane des petites Antilles. Ces pespèces sont en danger critique d'extinction, le dernier échelon de menace."Regardez ce reportage Outre-mer la 1ère de Mourad Bouretima, François Brauge et Emmanuel Morel :
L'exposition qui se situe rue Médicis, à Paris, a débuté le 19 septembre et se prolonge jusqu'au 17 janvier 2021.