Les premiers pas des nouveaux sénateurs des Outre-mer

élections
hémicycle sénat 1er octobre 2020
©THOMAS COEX / AFP
Ils sont presque tous arrivés à Paris. Les nouveaux sénateurs des Outre-mer élus dimanche dernier prennent leurs marques au palais du Luxembourg. Reportage.
Jeudi 1er octobre, sans surprise, Gérard Larcher a été réélu à la présidence du Sénat. Après le scrutin de dimanche dernier, 172 sièges sont renouvelés au Sénat. Parmi les nouveaux venus, plusieurs élus dans les Outre-mer. Nous avons suivi plusieurs sénateurs novices dans leurs premiers pas au palais du Luxembourg.
 

Marie-Laure Phinéra-Horth

Elle est la première femme sénatrice de Guyane. C'est avec émotion que Marie-Laure Phinéra-Horth est arrivée au Sénat. Encore maire de Cayenne pour un mois, elle a déjà annoncé que son successeur à la mairie de Cayenne sera élu lors d'un conseil municipal qui se déroulera le 28 octobre. Regardez le reportage d'Henri Hélie et Leïla Zellouma :
©la1ere

 

Micheline Jacques et Annick Petrus

C'est une grandepremière : ce sont deux femmes qui représentent désormais Saint-Martin et Saint Barthélémy au Sénat. Micheline Jacques est sénatrice LR de Saint-Barth, tandis qu'Annick Petrus représente Saint-Martin. Regardez le reportage d'Henri Hélie, Leïla Zellouma et Daniel Quellier :
©la1ere


Teva Rohfritsch

Teva Rohfritsch est pour la première fois élue au Sénat pour la Polynésie. Il siègera avec Lana Tetuanui qui était déjà sénatrice sortante. Nous avons suivi les premières heures au Sénat de Teva Rohfritsch. Regardez le reportage de Gervais Nitcheu, Emmanuel Gire et Daniel Quellier :
©la1ere

Le nouveau sénateur de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke, n'arrivera à Paris que dans quelques jours. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live