Les rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2021

culture
les rendez-vous culturels de 2021
©Yohan Bonnet (AFP), Damien Bertic (KMBO), Sarah Vildeuil et captures d'écran

Après une année 2020 marquée par des annulations à répétition, musées, salles de concert et autres salles de spectacle pourraient bientôt rouvrir dans l'Hexagone. Outre-mer la 1ère a sélectionné 10 événements à noter dans votre agenda en 2021. Mais certains se conjuguent au conditionnel, forcément.

Après une année marquée par les annulations de spectacles à répétition, les fermetures des lieux culturels et autres reports de tournée, gageons que 2021 saura être plus clémente avec le monde de la culture. Outre-mer la 1ère a sélectionné pour vous dix événements qu’il ne faudra pas louper cette année dans l’Hexagone. Si la crise sanitaire le permet, évidemment.

♦ La Finale du concours Voix des Outre-mer

Qui pour succéder au baryton réunionnais Aslam Safla, gagnant l’année passée?  La finale nationale de la troisième édition du Concours Voix des outre-mer, compétition initiée par le chanteur lyrique Fabrice Di Falco,  est programmée pour  le 22 janvier, à l’opéra national de Paris. Malgré cette année particulière, les meilleurs talents ont pu être sélectionnés à travers les différents territoires d’Outre-mer et en région parisienne.  Une finale que l’on pourra suivre en ligne.

 

♦ Un Ultramarin récompensé aux César?

D’ici un mois, lors de l’annonce définitive des nominations 2021, nous saurons si l’Outre-mer a des chances d’être récompensée aux César.

Côté courts-métrages, Blaké du Réunionnais Vincent Fontano et Mortenol -du nom d’un quartier de Pointe-à-Pitre - du Guadeloupéen Julien Silloray sont en lice, parmi 24 films présélectionnés.

La comédienne Annabelle Lengronne pourrait, quant à elle,  représenter la Martinique dans la catégorie Révélations pour son rôle dans Filles de joie. 

La 46ème cérémonie des César est prévue le 12 mars, en présentiel normalement.

►Quant au festival de Cannes, sa 74ème édition aura bien lieu en 2021, mais le doute plane encore sur les dates de l'événement.

 

♦ Suprêmes, le biopic sur NTM

Le biopic sur le groupe NTM devrait sortir courant 2021 ( pas plus de précision sur la date ). Et dans le rôle du rappeur d’origine martiniquaise JoeyStarr à ses débuts, un autre Martiniquais : le comédien Théo Christine, qui a fait ses classes dans le série Skam.

Réalisé par Audrey Estrougo, le long-métrage "Suprêmes" se concentre sur les premières années du groupe de rap NTM, de sa formation en 1988 à son premier concert au Zénith de Paris en 1992.

 

♦ Un nouvel album et une tournée pour le groupe Delgres

Le  trio de “heavy blues“ créole en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux en fin d’année : leur deuxième album studio, intitulé 4:00 AM, sortira le 12 mars 2021. Quatre heures du matin, comme “l’heure de réveil de bien des ouvriers” : le Guadeloupéen Pascal Danae et ses acolytes Baptiste Brondy et Rafgee ont enfilé pour l’occasion leur bleu de travail, à l’image de ceux qu’ils arborent sur le clip de "4 Ed Maten", premier single de ce nouvel album.

Delgres a également prévu de partir en tournée en 2021, on croise les doigts.

►Dans ce reportage diffusé dans l'émission Les Témoins d'Outre-mer, revivez l'histoire du trio :

 

♦ La nuit du Kompa

Initialement prévue à l’AccorHotels Arena le 21 novembre dernier, la deuxième édition de la nuit du Kompa a été reportée pour cause de coronavirus au 17 avril 2021. Si la situation le permet, les spectateurs pourront danser au rythme du Compas direct, ce genre musical venu de Haïti, pendant cinq heures!

 

♦ Le Carnaval Tropical à Paris

Le fameux carnaval qui enflamme le quartier des Champs-Elysées à Paris chaque premier week-end de juillet a été annulé en 2020.  Il devrait se dérouler cette année le 4 juillet. Organisé par la mairie de Paris, le Carnaval Tropical peut rassembler jusqu’à 4000 danseuses et danseurs et permet de voir parader des chars venus du monde entier sur la plus belle avenue du monde... 

Champs Elysées carnaval tropical 2019
©DR


 

♦ L'exposition "Carnets Kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay"

Repoussée et prolongée une première fois à cause des restrictions sanitaires, l’exposition Carnets Kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay doit se tenir cette année au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

L’occasion de se plonger dans l’important travail de recensement du patrimoine kanak réalisé par l'ethnologue Roger Boulay, en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée parisien. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de 3000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés… Avis aux amateurs ! Reste à attendre la réouverture des musées...

 

♦ Les Théâtres d’Outre-Mer en Avignon

En 2020, le TOMA s’était mué en e-TOMA, démontrant sa capacité à s’adapter. En 2021, l’espoir est à nouveau permis de voir des compagnies de théâtre ultramarines se produire sur la scène de la Chapelle du Verbe incarné, en juillet, pendant le festival d’Avignon. Sous réserve que le festival ait bien lieu à cette date...

eTOMA
©Cyril Plomteux

 

♦ Une série documentaire de Raoul Peck sur le colonialisme européen

Le réalisateur du film “I’m not your negro” a tourné l’année passée une série documentaire pour HBO sur le colonialisme européen.

Pour cette série intitulée "Exterminate all the brutes", Raoul Peck s’est inspiré des travaux de l’auteur Sven Lindqvist, et de ceux de l’historienne américaine Roxanne Dunbar-Ortiz ("An Indigenous People's History of the United States") et de l'anthropologue haitien Michel-Rolph Trouillot ("Silencing the Past")

En 2018, Raoul Peck reçoit le Bafta du meilleur documentaire pour son film "I Am Not Your Negro", Londres.
En 2018, Raoul Peck reçoit le Bafta du meilleur documentaire pour son film "I Am Not Your Negro", Londres. ©Ben STANSALL / AFP

La série, qui mêlera images d'archives, animation et scènes de fiction, devrait être diffusée fin 2021 sur la chaîne Arte.

En 2021, le réalisateur devrait aussi peut-être commencer à tourner "les Cris", un film sur Frantz Fanon, dont le tournage était initialement prévu en 2020.

♦ Le prix littéraire Fetkann! Maryse Condé

Qui pour succéder au poète mahorais Nassuf Djailani ou encore au chercheur martiniquais Malcolm Ferdinand, lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020?

Ce prix qui vise à encourager et récompenser les œuvres littéraires mettant en valeur “le travail de mémoire des pays du Sud”, distingue quatre catégories : mémoire, jeunesse, recherche et poésie. Rendez-vous en novembre 2021 pour connaître les nouveaux lauréats !