C’est un artiste à la production rare qui préfère la scène et les concerts (une quarantaine par an) aux studios d’enregistrements. En 35 ans de carrière, Nuttea n’a sorti que six albums, dont ce dernier opus, 12 morceaux, rassemblés sous le titre Tribulations, où il "déroule l’histoire de toute une vie, faite de hauts et de bas".
"La vie, c'est ça, explique-t-il. Ça s’appelle des tribulations." Pris par ses concerts, le Guadeloupéen enregistrait presque à ses moments perdus, "en dilettante, car sans pression ni deadline". Bref, c’est ce qui explique qu’il aura mis près de six ans à livrer ce dernier album.
Grand nom du reggae français
Le nom de Nuttea (prononcé "Neuty") ne parle pas forcément au grand public. Pourtant, au début des années 90, avec sa voix cristalline et son toast efficace, le Guadeloupéen s’impose comme l’un des leaders du reggae francophone. On le découvre au sein du mythique sound system High Fight International, en compagnie notamment de Tonton David. Il collabore ensuite avec IAM, participe à la B.O. de Taxi 2, sorti en 2000...
C’est cette même année que lui, l’habitué des sound systems, sort son premier tube Elle te rend dingue, presque une réponse à ceux qui estimaient alors qu’il avait du mal à créer des titres à succès.
À l’époque, même sa maison de disques n’y croyait pas. "Ils n’étaient pas fans. Ils trouvaient le morceau tordu. Mais nous, c’est ce qui nous intéressait : créer un morceau original où l’on cassait les codes", explique le chanteur.
Après l’avoir fait écouter à quelques personnes, la maison de disques s’est rendue compte qu’il se passait quelque chose. Ils ont vite revu leur jugement.
Nuttea, chanteur guadeloupéen
Collaboration avec Kabaka Pyramid
Presque un quart de siècle plus tard, avec Tribulations, le Guadeloupéen est resté fidèle au reggae. "J’ai commencé par le dance-hall, mais le reggae est une musique mère, la mère du hip-hop, de l’afro, du dance-hall. On dit du dance-hall qu’il serait l’enfant turbulent du reggae, moi-même, enfant, j’étais un turbulent. C’est sans doute pour ça que cette musique m’a parlé jeune."
Tribulations est émaillé de plusieurs collaborations, dont celle avec le Jamaïcain Kabaka Pyramid, vainqueur du Grammy Awards du "meilleur album reggae 2023" sur le morceau Égaux. Si chacun a enregistré sa voix de son côté, ils se sont retrouvés à Kingston pour le clip qui accompagne le titre.
Autre découverte : la reprise de Bill Withers Ain’t no sunshine. Et que ce soit en français ou en anglais, c’est l’humain qu’il continue d’explorer dans ses textes. "La politique a ses travers parce que l’humain en est pétri", estime-t-il.
À ce propos, Nuttea suit avec attention la situation dans les Antilles et attend de voir les réponses que l’État va proposer sur le sujet de la vie chère. "Il y a tellement d’hégémonies et de privilèges à remettre en question. Je suis de tout cœur avec ceux qui manifestent. Cette situation ne peut plus durer."
Il sera en concert à Paris (La Place) le 6 décembre, puis en Guyane prochainement. Il prépare une tournée qui devrait l’amener entre autres aux Antilles.
Réécoutez le podcast "La 1ère vibe" avec le chanteur Nuttea, invité de Délia Coliné :