Les Ultramarins brillent aux championnats d’Europe de karaté 2023

Helvetia Taily championne d'Europe de Karaté
Trois Ultramarins étaient engagés aux championnats d’Europe de karaté à Guadalajara en Espagne. Au sortir de la compétition, l’ensemble des karatékas originaires des territoires d’Outre-mer décrochent une médaille. Mention spéciale pour la Réunionnaise Helvetia Taily, double médaillée.

L’année dernière, l’équipe de France de karaté était revenue des championnats d’Europe de Gaziantep (Turquie) avec huit médailles. Cette année, à Guadalajara en Espagne, les Bleus ont été plus prolifiques, en ramenant dix médailles. De cette belle moisson, une karatéka se démarque : Helvetia Taily. À 23 ans, la Réunionnaise sort de ses premiers championnats d’Europe parée de deux médailles, une en argent en individuel, et l’autre en bronze par équipe. 

Je suis contente, car je ramène deux médailles, c’est ma première participation aux championnats d’Europe séniors, et je ne m’attendais pas forcément à une telle prestation.

Helvetia Taily

Helvetia Taily vice-championne d'Europe de Karaté

Humble, mais efficace sur les tatamis, la jeune réunionnaise aura réussi l’exploit de se qualifier en finale du Kata. Sept ans qu’aucun karatéka français n’avait réalisé pareille performance. Malgré sa défaite en finale, Gilles Cherdieu, le Directeur Technique national reste dithyrambique lorsqu'il évoque la nouvelle pépite du karaté français. "Helvetia a fait un petit exploit en arrivant en finale de la Kata, ça faisait sept ans que nous navions pas eu de finalistes françaises, explique-t-il. Grâce à ses performances, elle a marqué la concurrence et fait savoir quil fallait compter sur elle à lavenir. Les juges sont venus me voir, ils ont apprécié sa prestation, on a pris rendez-vous pour l’avenir."

Capitaine de léquipe de France féminine par équipe, Helvetia est lune des figures de proue du karaté français. Si elle ne pourra pas décrocher de médaille aux JO de Paris, le karaté n'étant pas un sport olympique pour cette édition, elle rêve d'or pour les Jeux de 2028.

Helvetia Taily (au centre) en bronze avec l'équipe de France féminine

"Le karaté français se porte bien"

Outre Helvetia Tailly, dautres Ultramarins ont aussi brillé lors de ces championnats dEurope. La Marie-Galantaise Thalya Sombé décroche le bronze en équipe chez les femmes en combat. "C’est une fille qui a des qualités physiques et humaines exceptionnelles. Dès qu’elle rentre sur le tatami, elle dégage une impression de confiance, déclare Gilles Cherdieu. En finale pour la troisième place, elle a fait un combat magnifique. C’est en partie grâce à elle que nous décrochons la médaille. C’était sa première sélection, c’est un pilier de l’équipe de France." 

Thalya Sombé remporte la médaille de bronze par équipe au combat

Chez les hommes, le Martiniquais Kilian Cizo termine vice-champion d’Europe par équipe. En finale, les Bleus s’inclinent contre l’Autriche. 

Kilian Cizo (au centre à droite) médaillé d'argent à droite


" C’est un bon bilan pour l’équipe de France, il ne faut pas oublier qu’après les JO de Tokyo l’équipe était totalement décimée,
conclut Gilles Cherdieu. Là, nous avons fait un travail de fond et nous voyons les résultats aujourd’hui. Le karaté français se porte bien, et nous le voyons aussi dans les mentalités. C’est une belle équipe de France et j’en suis fier."