publicité

Les Ultramarins sont plus friands de télévision et de radio que les Hexagonaux

En moyenne, ils passent près de 30 minutes de plus devant le petit écran, et 1h30 à écouter la radio. Matin comme soir, les pics d'audience en Outre-mer ont lieu plus tôt que dans l'Hexagone.

Les Ultramarins sont de grands consommateurs de médias, la télévision et la radio en tête © Wikicommons
© Wikicommons Les Ultramarins sont de grands consommateurs de médias, la télévision et la radio en tête
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le
Les habitants des départements et territoires d'Outre-mer regardent la télévision et écoutent la radio plus longtemps que ceux de France métropolitaine, selon le bilan de "l'année médias Outremer" publié lundi par l'institut Médiamétrie.

En moyenne, plus de 8 personnes sur 10, soit près de 1,8 million, ont regardé chaque jour la télévision en Outre-mer en 2015. 89% des téléspectateurs martiniquais et 84% des guyanais regardent la télévision chaque jour, respectivement 5h03 et 4h57, contre 4h34 pour les téléspectateurs en métropole. Ces moyennes, calculées du lundi au vendredi, sont basées sur les téléspectateurs âgés de 13 ans et plus. La radio est aussi très écoutée : en moyenne 4h27 par jour en Martinique et 4h21 en Guadeloupe, contre 2h56 en Métropole.

"Les habitants de l'Outremer sont de grands consommateurs de médias traditionnels, et au fil des ans, nos enquêtes démontrent que cette tendance se confirme", souligne Caroline Petit, responsable d'études chez Médiamétrie, dans un communiqué.

Pics d'audience plus tôt que dans l'Hexagone

L'écoute au quotidien des médias traditionnels comporte cependant des spécificités intimement liées au rythme de la vie quotidienne, souligne Médiamétrie, avec des journées qui commencent et se finissent plus tôt. Les journaux télévisés du soir, diffusés entre 19h et 20h, sont les programmes qui fédèrent le plus de téléspectateurs dans tous les départements et territoires d'Outremer, alors que le pic d'audience se situe autour de 21h en France métropolitaine.

À la radio, le pic d'audience se situe durant les émissions matinales entre 6h30 et 7h15, contre 8h-8h15 en Métropole. "La généralisation d'internet et des écrans mobiles renforce encore l'attrait pour ces médias, que les habitants d'Outremer consultent aussi en ligne", remarque Caroline Petit.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play