Bonne année et bonne santé ! Vous avez déjà dû prononcer cette phrase plus d'une fois aujourd'hui et vous n'êtes pas les seuls ! Des Ultramarins de tous horizons présentent leurs vœux sur les réseaux sociaux, notamment les sportifs.
C'est le cas d'un des plus célèbres, le Guadeloupéen Teddy Riner. Il a posté sur sa page Facebook une photo de lui supervisant des petits judokas, et il souhaite à tous "une lumineuse année".
Un autre Guadeloupéen, basketteur cette fois : Florent Piétrus souhaite à ses followers d'accomplir tous leurs rêves et leurs projets.
Toujours dans le milieu du sport, Yanis David, athlète spécialiste du saut en longueur et du triple saut, envoie quant à elle un message d'amour à sa Guadeloupe natale.
Les sportifs ne sont pas les seuls à présenter leurs vœux, il y a bien évidemment les politiques qui s'adressent à leurs administrés et à ceux qui les ont élus. C'est le cas d'Edouard Fritch, le président de la Polynésie française, qui a voulu adresser un message "de solidarité, de responsabilité et de respect".
Des résolutions dures à suivre
Si le 1er janvier est le moment où l'on adresse des vœux à autrui, c'est aussi le moment des résolutions pour soi. En Nouvelle-Calédonie, il y a ceux qui en prennent ou tentent d'en prendre.
"Parfois, je pense à arrêter de fumer. Je n’y arrive pas, confie Evelyne, originaire de Lifou. Ou à arrêter de boire. Je n’y arrive pas. Dans mon entourage, il y en a beaucoup qui prennent des résolutions et qui réussissent. Ce sont des exemples à prendre mais franchement, je n’y arrive pas." Pour Tugi, les résolutions sont précises : "Plus d’économies et plus se retrouver en famille".
Et puis il y a ceux qui n'y croient pas vraiment, comme ce propriétaire de chien pour qui les résolutions du Nouvel an sont devenues un peu obsolètes, ou cette autre femme qui promène sa chienne désobéissante :"Je n’ai pas de résolution, je vis au jour le jour. Par contre, j’aimerais bien qu’elle prenne la résolution de me suivre plus souvent", lance-t-elle en faisant allusion à son animal de compagnie.
"Profiter de la vie, du moment présent"
C'est aussi le cas de certains Wallisiens qui n'ont pas vraiment de résolutions pour cette nouvelle année. L'essentiel, c'est "profiter de la vie, du moment présent avec la famille et les amis et faire du mieux qu'on peut pour être heureux".
Pour un autre Wallisien rencontré lors de la soirée du réveillon, il souhaite qu'il y ait toujours "de l'amitié, de l'amour". Quant à une jeune de l'île, elle souhaite "le bonheur pour sa génération dans ces années difficiles, beaucoup de courage pour leurs projets".
"Vivre sa vie sans aucun souci"
Du côté de La Réunion, la 1ère a aussi posé des questions dans la rue, et parmi les résolutions pour 2023, il y a : "arrêter de fumer", "être plus forte et plus patiente", "me reposer un peu plus", "vivre une année 2023 plus solidaire", ou encore "vivre sa vie sans aucun souci et sans prise de tête".
Pour d’autres, "la vie devient trop difficile et trop chère, il faut que ça change, et qu’il y ait aussi plus d’entraide entre les gens à La Réunion". Certains espèrent aussi voir enfin arriver "la paix dans le monde".