Levée des préavis de grève chez Air Antilles, Air Guyane et Corsair

Avion de la compagnie aérienne Air Antilles Express
La compagnie CAIRE, qui gère Air Antilles et Air Guyane, a annoncé vendredi 16 décembre la levée du préavis de grève déposé pour la période du 17 au 22 décembre. Du côté de Corsair, le mouvement est suspendu dans l'attente d'un médiateur.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les usagers des transports aériens vers les Outre-mer font face à plusieurs préavis de grève. Ceux des pilotes, hôtesses et stewards d'Air Antilles et d'Air Guyane ont été levés vendredi 16 décembre, annonce la compagnie CAIRE dans un communiqué. "Les vols seront donc assurés normalement pendant toute la période des fêtes", précise la compagnie, alors qu'une grève avait été annoncée pour la période du 17 au 22 décembre

Les syndicats dénonçaient alors de multiples dysfonctionnements "dans les conditions d'emploi et de travail du personnel navigant commercial (PNC)" et un "refus de la direction de dialoguer"

"Plusieurs rencontres ont été organisées" à la suite du dépôt de préavis, explique la section CAIRE du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) dans un communiqué ce samedi 17 décembre. "Après des échanges constructifs, un accord a été trouvé", ajoute la compagnie CAIRE.

La compagnie CAIRE ayant donné des garanties aux représentants du SNPL CAIRE, notamment quant à l'amélioration [des] conditions salariales et quant à la mise en place d'un calendrier pour la négociation d'un nouvel accord d'entreprise concernant les pilotes, le SNPL CAIRE a décidé de lever le préavis de grève initialement déposé du samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre.

Du côté de la compagnie Corsair, qui dessert les Antilles et l'océan Indien, le mouvement de grève a été suspendu vendredi 16 décembre dans l'attente de la nomination d'un médiateur, "après échanges entre la direction et le SNPL", explique la compagnie dans un communiqué. "Tous les vols seront assurés, sans modification des horaires de vols pour les clients."

Préavis en cascade

Mais les conflits sociaux continuent de peser sur d'autres compagnies comme Air France ou French Bee, elles aussi à destination des Outre-mer, où plusieurs mouvements ont été confirmés pour demander une revalorisation des salaires. "Sans réaction de sa part, la direction de French Bee sera responsable des perturbations que subiront nos passagers pendant les fêtes de fin d'année", préviennent par ailleurs le SNPNC et la CGT de la compagnie. 

"L'essentiel du service sera assuré", a pourtant estimé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur France Inter, face aux inquiétudes des passagers. "Air France s'organise et pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël, Air France ne prévoit ni annulations pour Noël ni difficultés d'acheminement de ses passagers."