Le FC Nantes, 16e de Ligue 1 et barragiste virtuel, va se séparer de son entraîneur Jocelyn Gourvennec et faire revenir Antoine Kombouaré, qui l'avait entraîné de 2021 à 2023, a annoncé à l'AFP une source au sein du club dimanche. Un communiqué devrait officialiser la décision en fin de journée ou lundi, a-t-elle ajouté.
La situation était devenue intenable pour Jocelyn Gourvennec, arrivé fin novembre pour remplacer Pierre Aristouy, qui avait lui-même succédé à Kombouaré à quatre journées de la fin de la saison précédente. Mais après un premier match réussi, une victoire sur Nice (1-0) qui n'avait pas encore perdu de la saison, les choses se sont lentement dégradées.
Le début 2024 a été très compliqué pour les jaunes et verts, notamment à la Beaujoire, où Nantes a perdu ses sept derniers matches, dont une défaite samedi 3-1 contre Strasbourg, un rival direct dans la course au maintien. Malgré des victoires à Toulouse (2-1) et Lorient (1-0), Nantes n'a pris que 10 points en 13 journées de championnat avec son ancien milieu de terrain, cinq de moins qu'avec Aristouy pour le même nombre de matches.
Calendrier relevé
Actuellement barragiste, Nantes a un calendrier très relevé pour la fin du championnat avec cinq des six premiers au classement à affronter sur les huit dernières levées. La maison jaune brûle et la famille Kita, impitoyable avec ses entraîneurs, a fait appel à un habitué des lieux.
Ancien défenseur du club et entraîneur de février 2021 à mai 2023, Kombouaré avait emmené Nantes à une victoire en Coupe de France et en huitième de finale de la Ligue Europa. Mardi, dans un entretien dans L'Équipe, il avait lancé un appel du pied à peine voilé en affirmant qu'il avait dit "des bêtises" lorsqu'il avait laissé entendre que sa carrière d'entraîneur était terminée après son limogeage de Nantes. Il avait avoué espérer "retrouver un club (ou) une sélection", un souhait exaucé cinq jours plus tard.