Pour l'instant, les Bleues d'Hervé Renard restent sur un sans-faute en Ligue des nations. Elles ont remporté leurs deux premiers matches et le sélectionneur aimerait bien poursuivre cette série. "On a bien démarré. [...] Il faut (maintenant) qu'on termine premier de notre groupe pour avoir la chance de jouer la 1re demi-finale de cette compétition", annonce-t-il.
Pour atteindre son objectif, il a fait des choix forts et concocté une liste de 24 sans grande surprise. La Martiniquaise Wendie Renard est bien installée, et les Guadeloupéennes Sandy Baltimore et Estelle Cascarino ont la confiance du sélectionneur.
Pour cette fenêtre internationale, l'homme fort de la sélection féminine, qui avait pour habitude depuis sa nomination en avril dernier de convoquer 26 joueuses, a décidé cette fois d'appeler 24 footballeuses. Un choix pleinement réfléchi et assumé. "La raison est assez simple : c'est difficile de mettre trois joueuses en tribunes sur des courts rassemblements. Elles ne le méritent pas forcément", avance-t-il.
Un avertissement lancé à Laurina Fazer
Laurina Fazer n'est cette fois pas dans la liste. Longtemps protégée par Hervé Renard, elle était jusque-là convoquée à chaque rassemblement depuis sa prise de fonction, elle était même du voyage pour la Coupe du monde en juillet et août dernier en Australie. Lors de la conférence de presse ce mercredi, le sélectionneur a sommé la Guadeloupéenne de franchir un palier. Élue deux fois de suite meilleure espoir du championnat de France, la milieu du Paris Saint-Germain peine à s'imposer en club tout comme en sélection.
Face à la rude concurrence à son poste chez les A, elle va donc retrouver la sélection U23 et Hervé Renard attend plus de la joueuse de 20 ans. "Ce n'est pas facile de redescendre quand on a longtemps été en équipe de France A, admet-il. Ça va lui permettre de disputer des matches internationaux avec les U23 certes, mais on ne sait pas ce qui peut se passer. Elle a des qualités qui sont exceptionnelles, maintenant j'attends qu'elle passe la vitesse supérieure, qu'elle soit plus qu'une espoir, qu'elle ait plus de temps de jeu avec le Paris Saint-Germain, qu'elle fasse des prestations de plus haut niveau, elle a le potentiel pour… J'attends d'elle un tout petit peu plus", a insisté le sélectionneur.
Même sentence pour la Guadeloupéenne Naomie Feller qui n'est pas retenue avec les A, alors qu'elle est l'auteure de belles prestations avec son club, le Real Madrid. "Naomie a été convoquée avec les U23, là aussi ce n'est pas simple de redescendre. Elle est efficace, mais il y a de la concurrence [à son poste, notamment avec la Guadeloupéenne Sandy Baltimore, NDLR] donc elle sera à nouveau avec les U23", annonce le sélectionneur.
"Il y aura forcément des déçues"
En marge de cette conférence de presse, le sélectionneur a aussi évoqué les Jeux Olympiques 2024 à venir et notamment sa liste qui sera réduite à 18 footballeuses. "J'alerte les joueuses, je leur dis de faire attention, la liste sera réduite. Il y aura forcément des déçues [...] La vérité d'aujourd'hui, ne sera pas celle de demain. C'est cette pression qui fait progresser tout le monde", prévient Hervé Renard d'un ton déterminé.
Enfin, le sélectionneur a aussi eu des mots pour les joueuses blessées et qui sont éloignées des terrains pour de longs mois, comme la Guyanaise Oriane Jean-François : "On lui souhaite un prompt rétablissement. Elle va se faire opérer, donc ça va être une indisponibilité assez longue. On lui apporte tout notre soutien, elle va nous manquer. C'est une jeune joueuse importante pour nous."
L'équipe de France féminine ira défier la Norvège le 27 octobre à Oslo, avant de recevoir les Norvégiennes à Reims le 31 octobre.