Chaque nouvelle année fait naître sa floraison de romans haïtiens, et 2018 ne déroge pas à la règle.
•
Deux écrivaines d’abord, avec Yanick Lahens et Kettly Mars. Yanick Lahens (prix Femina 2014 pour «Bain de lune») publie «Douces déroutes» chez Sabine Wespieser, l’histoire de l’assassinat d’un juge dans la capitale haïtienne et de personnages qui l’environnent «vers l’inévitable déroute de leur condition d’êtres humains».
Au passage, notons la participation de l’académicien Dany Laferrière à la Nuit de la lecture, le 20 janvier, «La nuit mauve de Dany Laferrière» (avec le musicien Nicolas Repac). "Il y a des gens qui se revoient, dans leur enfance, flânant dans un jardin ou nageant dans une rivière, moi je me retrouve toujours penché sur un livre..." De 21h30 à 22h30, à la Médiathèque musicale de Paris (MMP).
La face obscure du vaudou
Kettly Mars publie «L’ange du patriarche», sur la face obscure du vaudou dans les couples de Port-au-Prince, des «histoires de fantômes et d’esprits vengeurs». Rencontre prévue le 16 janvier 2018 à la librairie Le Divan, Paris dans le XVe arrondissement, à 19h. Une soirée où il sera aussi question d’un roman posthume d’une autre écrivaine haïtienne, Marie Vieux-Chauvet, connue pour son chef d’œuvre «Amour, Colère et Folie». Les éditions Zellige viennent de rééditer son roman méconnu, «Les Rapaces», titre transparent pour un réquisitoire dressé contre le régime duvaliériste.Au passage, notons la participation de l’académicien Dany Laferrière à la Nuit de la lecture, le 20 janvier, «La nuit mauve de Dany Laferrière» (avec le musicien Nicolas Repac). "Il y a des gens qui se revoient, dans leur enfance, flânant dans un jardin ou nageant dans une rivière, moi je me retrouve toujours penché sur un livre..." De 21h30 à 22h30, à la Médiathèque musicale de Paris (MMP).