Lucien Sainte-Rose se remémore ses premiers JO, marqués par une prise d'otages tragique

Le sprinteur martiniquais raconte les Jeux Olympiques de Munich en 1972, où il atteint la demi-finale du 100 mètres. Il se souvient du médaillé d'or, le Russe Barzov et de sa nouvelle technique d'entraînement. Lucien Sainte-Rose évoque le choc de l'attentat commis par un commando palestinien et la fin de la fête sportive endeuillée par la mort de sportifs israéliens.

Lucien Sainte-Rose raconte sa première participation olympique. Il a aussi disputé l'édition suivante à Montréal, où il a atteint la finale du relais 4X100 mètres.

Lucien Sainte-Rose, ancien sprinteur martiniquais

Émergence des Antillais en athlétisme

Lucien Sainte-Rose est encore bien jeune lorsqu’il débarque à Munich, lieu des JO de 1972. Il n’a que 18 ans. Le jeune sprinter a la lourde charge de succéder à Roger Bambuck, le Guadeloupéen, ancien recordman du monde du 100 mètres. Une référence.

C'était la première fois qu'un Martiniquais participait aux Jeux Olympiques en s'entrainant en Martinique.

Lucien Sainte-Rose

Souvenirs olympiques

Cette année 72 signe l’émergence des athlètes antillais aux Jeux olympiques. Il sera accompagné de trois autres représentants antillais, le triple sauteur Bernard Lamitié, le sauteur en longueur Jacques Rousseau et l’autre sprinter Roger Vélasquez. 

Valeryi Borzov, vainqueur du 100 mètres et du 200 mètres au Jeux olympiques de Muniche en 1972

Le Martiniquais réussit l’exploit d’aller jusqu’en ½ finale malgré son jeune âge. Il assiste à la victoire finale du Russe Valeryi Borzov qui remporte la confrontation marquée par une lutte entre les Soviétiques et les Américains durant cette période de guerre froide. Borzov réussit le doublé : victorieux aux 100m mais aussi aux 200m. Il met fin à l'hégémonie américaine aux Jeux olympiques.

Munich 1972 restera marqué par des exploits du nageur américain Mark Spitz mais aussi de Daniel Morelon ou de Guy Drut côté français.

Le drame des JO de Munich

Cette édition restera à jamais associée aux attentats qui ont ensanglanté le village olympique. 

Montage archives INA : JO Munich 1972, prise d'otages de 11 athlètes israéliens (à droite) par des fedayin palestiniens (à gauche)

Le 5 septembre 1972, dans le village olympique, 11 athlètes israéliens sont pris en otages par 5 fedayin, des combattants armés. Les Palestiniens exigent la libération de 200 prisonniers politiques détenus en Israël. La police allemande décide d'intervenir. L'opération est un fiasco et se termine en bain sang : 17 morts. 

Plus de 670 millions de téléspectateurs auraient suivi en direct la prise d’otages. La tragédie de Munich fut l’un des attentats les plus médiatisés avant le 11 septembre 2001.

Pour découvrir d'autres parcours extraordinaires de sportifs issus des Outre-mer des JO de Berlin en 1936 à ceux de Sydney en 2000, regardez la série Souvenirs olympiques Outre-mer.

Écrit par Mathieu Méranville
Réalisé par Arnaud Legoff
Musique originale Thierry Fanfant
Production Beau Comme une Image avec la participation du Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée 3 minutes • © 2024