Macron veut "changer de philosophie" sur le développement des Outre-mer

politique
Macron veut "changer de philosophie" sur le développement des Outre-mer.
Macron veut "changer de philosophie" sur le développement des Outre-mer. ©Lionel CHAMOISEAU / AFP
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, s'est engagé lundi soir à "changer de philosophie" sur le développement économique des Outre-mer, lors d'un meeting à Fort-de-France.
Il s'agit de "voir ensemble comment on peut permettre à la Martinique de réussir par elle-même, de révéler ses talents, sa propre énergie et sa propre capacité à faire et pas de savoir depuis l'Hexagone comment on va imposer des règles qui sont parfois inadaptées", a dit l'ex ministre de l'Economie.

"Je ne crois ni à l'indépendance, ni à la République uniforme et homogène", a déclaré le candidat de En marche!, qui a esquissé une "troisième voie". "Il faut reconnaître la diversité dans la République, libérer le travail et les entrepreneurs, il faut assumer l'égalité des possibles que la République doit tenir et investir dans l'avenir", a-t-il dit, au sujet de la transformation énergétique et le numérique.

"Ce que je veux, c'est regarder la Martinique en face (...) ses difficultés, sans aucune naïveté mais regarder aussi toutes les promesses qu'elle recèle, (...) regarder la volonté et la capacité de relever tous ces défis de demain parce toutes les potentialités sont là", a encore déclaré Emmanuel Macron.

"Ma volonté, c'est de sonner aujourd'hui, le temps de l'émancipation juste, le temps de la mobilisation. C'est celle que (...) je veux porter ici, pour la Martinique, les Martiniquaises, les Martiniquais".