Un café très cher et très rentable
Déjà le Bourbon Pointu peut se vendre 200 euros le kilo dans l'île, soit 50 fois le prix du robusta. Mais là on atteint les 220 euros. Des prix qui enthousiasment les agriculteurs qui du coup développent leur production de café comme Malala Ravaonasolo, présidente d’un groupe de cultivatrices de café Bourbon Pointu de la région d’Itasy :Avant, le café n'intéressait pas les habitants d'Itasy, mais maintenant on peut gagner sa vie. Si la production continue de croître, nous pourrons récolter de plus en plus de tonnes.
Objectif : développer la production, surtout de café chauve-souris. Passer de deux tonnes annuelles à vingt l'an prochain, c'est l'objectif des 90 agriculteurs qui travaillent avec Jacques Ramarlah, l'homme qui a importé le Bourbon Pointu de La Réunion, il y a deux ans. Il a en outre observé et compris le bonus apporté par les chauves-souris. La stratégie du torréfacteur, distributeur, président-fondateur de « Kafen Razana Bourbon Pointu » est claire :
L'année prochaine, les paysans, on va les inciter à travailler uniquement sur le café Chauve-souris. Et en même temps, ce phénomène va pousser les paysans à ne récolter que des grains bien matures. Donc ça améliorera la qualité de la récolte.
Un succès qui devrait renforcer les vocations comme celle de Rabarison, étudiant en agronomie, planteur, et fils d'agriculteurs :
C'est avec le café qu'est née l'envie de développer l'agronomie, et surtout de façon professionnelle. C'est par amour de cette culture que j'ai commencé. Je conduis des expériences pour améliorer la qualité de ce café, ici à Madagascar.