Maddy Orsinet, une artiste au service de la pédagogie de la voix

Maddy Orsinet
D’origine martiniquaise, Maddy Orsinet est professeure de chant et pédagogue de la voix à Paris. Elle explique à La1ere en quoi consiste cette pratique innovante.
 
Maddy Orsinet chante depuis une trentaine d’années. Elle a été notamment chef de pupitre dans « Gospel pour 100 Voix » durant plusieurs saisons, et a accompagné des chanteurs de gospel jazz en tournée internationale tels que Craig Adams, Helen Carter et Tonya Baker… Plus récemment, elle est revenue à ses racines caribéennes aux côtés de musiciens tels que Bago Balthazar, Rony Olanor, Philippe Gouyer-Montout (Philo et les Voix du Tambour) et Paco Man'Alma, directeur et compositeur de la formation Manmail’La.
 

Formatrice et consultante

Pendant longtemps, tout en étant chanteuse, Maddy Orsinet a travaillé comme formatrice et consultante en entreprise pour assurer les fins de mois. Mais elle décide de se consacrer définitivement à la musique en 2016 avant de créer deux ans plus tard sa société OrO Conseil, spécialisée en psycho-pédagogie de la voix.
 

Elle explique : « La pédagogie de la voix c’est apprendre à connaître et à apprivoiser sa voix, et à se réconcilier avec elle s’il le faut. Je m’appuie sur plusieurs pratiques : la psychologie et la pratique corporelle avec des méthodes éprouvées pour la voix, qui mettent en équilibre et en harmonie corps et voix. J’interviens aussi sur la technique vocale pure, car la voix est un instrument à vent qu’il faut savoir utiliser comme tel et avec le respect qu’il mérite. »


Maddy Orsinet travaille également sur la direction d’interprétation, la projection de l’identité artistique, ainsi que le son et l’acoustique des lieux (églises, théâtres, grandes salles). Son enseignement s’adresse à tout type de musique. Les élèves viennent aussi bien du chant lyrique que de musiques dites actuelles. La formatrice tient à préciser que sa pédagogie « s'appuie sur la notion fondamentale de toute relation humaine saine, la bienveillance. J'adapte le parcours en fonction de qui vous êtes, sans enjeu inaccessible. »
 

"Ecole Vocale Antillaise"

Par ailleurs, la pédagogie de la voix n’est pas destinée uniquement aux chanteurs. « Cela s’adresse également à tous ceux qui sont amenés à prendre la parole en règle générale : des conférenciers, des managers, etc. Il y a pour eux des exercices de pratique corporelle, de prise de conscience de la respiration et du placement de la voix, qui vont permettre que la voix puisse sortir et se faire entendre sans avoir à crier par exemple, et de pouvoir impulser son autorité avec une bonne intonation et une bonne diction, comme dans une interprétation chantée. Tout cela pour mieux gérer le stress et le trac avant une présentation. Pour se faire entendre et comprendre, il faut donner la bonne impulsion à sa voix et la posture adéquate à son corps. »

Outre ses actions de formation, la fondatrice de OrO Conseil caresse un autre projet, la création d’une « Ecole Vocale Antillaise » avec la chanteuse guadeloupéenne Florence Naprix, qui en a eu l’idée. « Nous réfléchissons à fédérer tous les acteurs, aussi bien pédagogues, musiciens que chanteurs pour travailler sur nos voix créoles qui sont sublimes. Nous pourrions mettre en place des formations de formateurs au chant créole par exemple ». Cet objectif fera partie des principales propositions pédagogiques mises en place dans le courant de l’année 2019-2020 par OrO Conseil.