Maël Disa n'est plus le référent au gouvernement concernant la visibilité des territoires ultramarins et l'égalité des chances de leurs habitants. Selon un décret paru dans le Journal officiel du 11 février, le Guadeloupéen, qui était délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et de la visibilité des Outre-mer depuis le 15 janvier 2020, a demandé à quitter ses fonctions. Aucune justification n'a été apportée à sa démission.
Originaire de la Guadeloupe et ingénieur chimiste de formation, Maël Disa-Vingataramin (de son nom complet) a fondé plusieurs entreprises dans le domaine du numérique et de l'énergie avant d'être appelé au gouvernement. Référent du parti d'Emmanuel Macron en Guadeloupe, il est nommé à la délégation interministérielle en 2020, après la démission de Jean-Marc Mormeck.
En plus de l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, sa mission a été étendue à la visibilité des territoires ultramarins. "L'enjeu de la nouvelle délégation est vraiment de mettre l'accent sur la visibilité, expliquait-il à sa nomination. Faire en sorte que nos talents ultramarins, qu'ils soient dans les territoires ou dans l'Hexagone, puissent rayonner et servir d'exemple pour la suite."
Difficile de dresser le bilan de l'entrepreneur au sein du gouvernement, le site de la Délégation interministérielle n'ayant été que très peu mis à jour depuis sa nomination. En 2022, Maël Disa a par ailleurs été élu président de LADOM, l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité, dont l'objectif est de faciliter les déplacements des Ultramarins entre les territoires et l'Hexagone, en finançant notamment une partie du prix des billets d'avion.