"Magic" Mike Maignan, un Guyanais parmi les gardiens de but de l'équipe de France

football
Mike Maignan
Maignan convoqué pour la première fois en équipe de France ©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Guyanais de 26 ans achève une saison couronnée de succès et vient d’être appelé en équipe de France pour disputer l’Euro 2020, prévu en juin et juillet prochains. Retour sur un parcours d’exception. 

Gagnera ? Gagnera pas ? Plus que deux jours avant de savoir si  le LOSC va oui ou non remporter le championnat de France. Pour l’instant classé n°1 de la Ligue 1, le club lillois va affronter Angers ce dimanche et devra remporter le match pour espérer soulever la coupe. Mais cette ultime rencontre vient surtout conclure une saison “magnifique”, pour reprendre les mots de l’entraîneur des Dogues, Christophe Galtier. Une saison durant laquelle l'actuel gardien de but du LOSC, le Guyanais Mike Maignan, a enchaîné les succès et signé des arrêts d’anthologie.

 

"Donner le meilleur de moi-même"

Né à Cayenne en 1995, c’est bien loin des pelouses de Guyane que Mike Maignan commence à jouer au football. Il n’a que huit ans lorsque sa famille quitte la Guyane pour s’installer dans l’Hexagone. Quelques mois après leur installation, le jeune Mike fait ses débuts au sein de l’équipe de Villiers-le-Bel. Il y fera ses premières armes hors des cages. Parce qu'avant de passer ses matchs devant les filets, il courrait après le ballon et n’était jamais essoufflé. Mike Maignan, aujourd’hui âgé de 26 ans, mesurant 1m91 pour 80 kilos, se voyait plutôt attaquant. Mais ses performances hors pair comme gardien de but ont eu raison de ses aspirations.

Ainsi, lorsqu’il quitte le club beauvillésois pour intégrer l’unité junior du Paris Saint-Germain, c’est bien pour jouer au poste de gardien. Et c’est le début des succès. En 2011, il remporte le championnat de France des moins de 17 ans aux couleurs du club parisien. Deux ans plus tard, l’année de ses 18 ans, il signe son tout premier contrat professionnel avec le PSG. Entre-temps, il est régulièrement appelé en équipe de France dans les catégories jeunes (U16, U17, U20). 

Mais c’est bien depuis son arrivée au LOSC, en 2015, que le Guyanais s’est démarqué. En septembre 2015, il rejoint le club après avoir signé un contrat pour cinq ans. “Je suis heureux de signer au LOSC, dans un club que j’ai vu grandir depuis que je suis tout petit, l’un des meilleurs en France (...) Mes objectifs sont de donner le meilleur de moi-même”, déclare le jeune homme lorsqu’il débarque chez les Dogues. 

Une saison 2020-2021 exceptionnelle 

Même si on ignore son issue, la saison 2020-2021 du LOSC en Ligue 1 est d’ores et déjà un exploit pour le club nordiste. À ce jour, les Dogues cumulent 80 points en Ligue 1, soit “son meilleur total sur un même exercice” depuis dix ans, indique le club. Et parmi les moments d’exception qu’a connu le club cette saison, le Guyanais Mike Maignan décroche lui aussi un exploit. Couronné “roi des clean sheets” à Lille, il a gardé sa cage inviolée à 21 reprises, réalisant ainsi le “meilleur total sur un même exercice depuis Vincent Enyeama en 2013-2014”, indique le LOSC. 

Présent sur le terrain lors de toutes les rencontres du championnat, Mike Maignan pourrait bien devenir champion de France ce dimanche. 

Alors que son engagement au LOSC doit prendre fin dans quelques semaines, ses prouesses ont été remarquées par des entraîneurs de clubs internationaux. Et notamment du côté de l'Italie. Bien que rien ne soit officiel, il se chuchote que l'AC Milan de Stefano Pioli et l'AS Rome de Jose Mourihno se disputent actuellement les faveurs du joueur...

Mike Maignan en Bleu 

En attendant son potentiel transfert vers un nouveau clcub, l'heure est à la fête chez les Maignan. Le 18 mai, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé la liste des 26 jours qui vont constituer l’effectif des Bleus lors de l’Euro 2020 de football. Parmi les appelés, cinq joueurs d’origine ultramarine, dont le Guyanais. Une première pour le portier des Dogues, aussi surnommé "Magic Eagle". Une sélection qui est “une grande fierté”, selon l'intéressé. 


La sélection de Mike Maignan en équipe de France est une consécration pour celui qui cumule déjà bon nombre de récompenses. Sacré meilleur joueur du mois en mars dernier par son club actuel, Mike Maignan a aussi décroché le trophée remis par l’union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Un titre qui lui a été remis pour n’avoir encaissé que 30 buts durant toute la saison de Ligue 1. 

Lors de l’Euro de football, compétition prévue du 11 juin au 11 juillet prochains, “Magic” Mike Maignan sera dans les cages aux côtés de deux autres gardiens de but, Hugo Lloris et Steve Mandanda, deux champions qu'on ne présente plus.