Mai 2017: La Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos, l'étoile de la Gymnastique française

FEDERATION FRANCAISE DE GYMNASTIQUE
2017 demeure une année exceptionnelle pour Mélanie De Jesus Dos Santos, sur le plan national et continental. La Martiniquaise remporte son premier titre aux championnats de France senior, après avoir décroché une médaille de bronze au concours général individuel européen. La gymnaste a cumulé sept titres de championne de France en deux ans.

LA MARTINIQUAISE MELANIE DE JESUS DOS DANTOS première martiniquaise championne de France de gymnastique ©Outre-Mer la1ere

Auréolée d’une nouvelle médaille de bronze aux Championnats d’Europe, Mélanie De Jesus Dos Santos fait son entrée dans la chaleur du complexe Athlétis des Ponts-de-Cé. Le 27 mai 2017, 250 participants, parmi eux les plus titrés des gymnastes français et les internationaux de retour de Rio, se présentent dans une salle comble. Près de 2000 spectateurs ont investi la salle omnisport pour découvrir les nouvelles pépites de la gymnastique française. Tous les projecteurs sont braqués sur la jeune Martiniquaise.

La première Martiniquaise championne de France de gymnastique artistique

La licenciée du Kréyol Gym Fort-de-France, encouragée par ses coéquipières du pôle de Saint-Etienne, s’élance à la poutre. D’entrée, elle réalise un salto avant, un flip salto tendu, et pour finir, sa spécialité : une sortie en double salto arrière groupé parfaitement exécuté. Mélanie revendique son aisance dans toutes les disciplines bien que les spécialistes considèrent les barres asymétriques comme son point d'excellence. Au concours général, elle devance la favorite et tenante du titre, la Réunionnaise Marine Boyer. Mélanie DJDS totalise 55,450 points et remporte sa première médaille nationale en senior. Elle devient championne de France. Deux Ultramarines sur les plus hautes marches du podium, un événement historique en gymnastique ! Le lendemain, elle décroche une médaille d'argent en finale de la poutre, derrière Marine Boyer. 

La Française la plus titrée sur la scène européenne

Sept pourrait être le chiffre fétiche de Mélanie DJDS. Entre 2017 et 2019, la gymnaste cumule sept titres de championne de France. La Martiniquaise a remporté un total de sept médailles en compétition européenne. Son palmarès s'est enrichi de quatre titres continentaux, à la poutre en 2021, au sol en 2018, aux concours général et au sol en 2019.

La Française devient la deuxième gymnaste tricolore à être sacrée championne d’Europe, après Marine Debauve en 2005. L’Antillaise est aujourd’hui la gymnaste la plus titrée de France, en compétition continentale. Première Française championne d'Europe à la poutre, la Martiniquaise marque de son empreinte l’histoire de la gymnastique nationale, en 2020.

Repérée à 12 ans

La petite prodige avait 5 ans lorsqu’elle a franchi pour la première fois les portes du club de La Gauloise de Trinité, en Martinique. Repérée par la fédération française, dès 12 ans, la native de Schœlcher quitte Sainte-Marie, direction le pôle France de Saint-Etienne.

Sous la houlette des entraineurs français, Éric Hagard et sa femme Monique, la championne martiniquaise connaît une ascension fulgurante. L’adaptation est rapide, seule une année dans l'Hexagone lui sera nécessaire pour intégrer l’équipe de France. En 2015, elle connaît un coup d’arrêt. Opérée des ligaments croisés après une mauvaise réception au saut, elle vit à l’écart des gymnases plus d'un semestre.

Obectif Paris 2024

Mélanie est aujourd’hui la tête de file de la gymnastique française. Quelques mois après les Jeux Olympiques de Tokyo, la Martiniquaise a rallié Houston, au Texas. Coachée par les entraîneurs français Laurent et Cécile Landi, elle progresse aux côtés de Simone Biles, la meilleure gymnaste du monde, en vue des JO 2024. Regardez son interview, dans laquelle elle revient sur cette année 2017 exceptionnelle :

 

ITW MELANIE DE JESUS DOS SANTOS ©OUTRE-MER la1ere