"Mangrove" est à la fois l'histoire et le nom du 'Djinn' qui se raconte. Depuis Mayotte, il interroge les hommes et interpelle la société. Il évoque la réalité et ce sursaut de violence vécue en ce moment dans l'île, qui trouve écho ailleurs dans le monde. Alors le 'Djinn' Mangrove questionne et se moque tel un bouffon espiègle shakespearien.
La pièce naît de la collaboration de la compagnie ARIART de Mayotte et de la Cie Graines de Soleil installée à Paris. Après quelques années d'absence des planches, le comédien El Madjid Saïndou, le fondateur et directeur artistique de la Cie ARIART, remonte sur scène et relève le défi du monologue du Djinn Mangrove. Sur un texte du réalisateur réunionnais Vincent Fontano, El Madjid Saïndou incarne ce personnage et tous ceux qu'il rencontre sur son chemin.
Regarder le monde depuis chez nous, se regarder depuis chez soi, notre France multiple et lointaine, océanique, continentale, pour trouver les mots justes (El Madjid Saïndou)
Auteur et dramaturge, Vincent Fontano a accepté la commande de la compagnie de théâtre ARIART désireuse d'un texte qui sorte Mayotte des stéréotypes, et a ainsi créé la figure du 'Djinn' Mangrove : "Je ne suis pas mahorais, comment pourrais-je comprendre ? Comment pourrais-je parler de l’intérieur ? Puis je me suis rappelé que le feu prend aussi chez moi... Évoquer la figure du Djinn parce qu’elle me permet de convoquer une parole hors norme, et de la rendre libre de toute attente... La mauvaise foi n’est pas son problème, sa violence non plus, la morale n’est pas son sujet."
La mise en scène de la pièce a été confiée à Julien Favard, directeur artistique de la Cie Graines de Soleil, qui a rendu à Mangrove, témoin et mémoire, sa dimension féérique : "ce destin du Djinn de la Mangrove qui subit mais ne veut plus subir, qui est témoin mais réalise qu’il aimerait être l’acteur. Il est à la fois cimetière et source de naissance... En contant sa propre histoire, il amène le public à réaliser que ce qui peut lui paraître lointain est en réalité terriblement proche."
Le 'Djinn' Mangrove est accompagné en musique par Tao Ravao. Le multi-instrumentiste a composé une musique qui ponctue la parole du djinn et qui crée, tout comme Mangrove, un pont entre tradition et modernité.
La pièce est à l'affiche du Lavoir Moderne Parisien jusqu'au 20 novembre prochain.
"Mangrove" dans ce reportage radio de Tiziana Marone :