publicité

Marine Le Pen, présidente du Front National, a-t-elle vraiment été partout Outre-mer ?

Lors de son déplacement à Saint-Pierre et Miquelon, la semaine dernière, Marine Le Pen a affirmé que c'était "le seul Outre-mer" où elle n'avait pas encore eu l'occasion d'aller. Vrai ou faux ? La1ere.fr a vérifié.  

La visite de Marine Le Pen à Saint-Pierre et Miquelon a été perturbée par la météo. © LP
© LP La visite de Marine Le Pen à Saint-Pierre et Miquelon a été perturbée par la météo.
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Lors de son déplacement le 24 mars 2016 à Saint-Pierre et Miquelon, la présidente du Front National a expliqué à plusieurs reprises que l'archipel français de l'Atlantique nord était "Le seul Outre-mer" dans lequel elle ne s'était pas encore rendue. Elle l'a dit notamment dans le journal de SPM1ere. Extrait :
Marine Le Pen invitée du JT de SPM

 Une affirmation inexacte

Vérification faite, cette affirmation de la présidente du Front National semble inexacte. Lors de son élection à la présidence du FN le 16 janvier 2011, Marine Le Pen avait effectivement expliqué à l'adresse des Outre-mer : "Je viendrai vous voir et les uns et les autres. Je ferai une tournée probablement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. J'irai rencontrer l'ensemble des Français ultramarins". 

La Réunion et le Pacifique

Mais dans les faits, Marine Le Pen s'est rendue officiellement depuis son élection dans quatre des neuf départements et collectivités ultramarines. En février 2012, pendant la campagne présidentielle, elle s'est déplacée à La Réunion, département ultramarin qui compte le plus grand nombre d'électeurs. Une année plus tard,en mars 2013, la présidente du FN a effectué un déplacement dans le Pacifique, visitant successivement la Nouvelle-Calédonie, puis La Polynésie. Avec Saint-Pierre et Miquelon la semaine passée, cela porte donc à quatre les visites de Marine Le Pen dans les Outre-mer depuis son accession à la tête du FN. 

Les Antilles : visite reportée

La présidente du Front National a bien envisagé de se rendre en juin 2015 aux Antilles. Mais son déplacement officiel a finalement été "reporté à la fin de l'année", comme l'expliquait, à l'époque, son entourage. En réalité, cette visite officielle n'a pas (encore?) eu lieu. L'annonce de ce déplacement avait suscité des réactions très contrastées aux Antilles : un comité "Marine Dewo" s'était monté en Martinique. 

Et ailleurs ?

D'autres collectivités n'ont, à notre connaissance, pas eu la visite de Marine Le Pen : la Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna. A moins qu'elle s'y soit rendue dans la plus grande discrétion ou en visite privée... 

Contacté par La1ere.fr, l'entourage de la présidente du FN continue pourtant d'affirmer qu'elle est allée "Dans tous les territoires et départements d'Outre-mer". Et de préciser que "D'autres voyages sont prévus dans les mois qui viennent sans date précise"

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play