publicité

Maripasoula, Kourou, les RUP : quels seront les temps forts de la visite d'Emmanuel Macron en Guyane ?

Emmanuel Macron sera en visite deux jours en Guyane, à partir de ce jeudi 26 octobre, à l'occasion du sommet des Régions Ultrapériphériques (RUP). Le chef de l'Etat se rendra au Centre Spatial à Kourou, mais aussi dans l'ouest, à Maripasoula, où Jacques Chirac s'était rendu en décembre 1975.

En visite en Guyane, Emmanuel Macron ira à Maripasoula, commune de l'ouest où Jacques Chirac s'était rendu en 1975. © GOOGLE MAP / AFP
© GOOGLE MAP / AFP En visite en Guyane, Emmanuel Macron ira à Maripasoula, commune de l'ouest où Jacques Chirac s'était rendu en 1975.
  • La1ère.fr
  • Publié le
Pour son premier déplacement officiel Outre-mer en tant que chef de l'Etat, Emmanuel Macron se rend deux jours en Guyane à partir de ce jeudi 26 octobre. Une visite organisée à l’occasion de la 22ème édition de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques qui dure toute la semaine et dont la Collectivité Territoriale de Guyane assure la présidence. 

Le dernier passage d'Emmanuel Macron en Guyane remonte à décembre 2016, il était alors candidat "en Marche" à l'élection présidentielle.

Accompagné de plusieurs ministres

Pour cette visite officielle, le chef de l'Etat sera accompagné du président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, de la Commissaire européenne à la politique régionale, Corinne Cretu, des ministres des Outre-mer, Annick Girardin, de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer (également ancien recteur de l'Académie de Guyane 2004 à 2006, ndlr). Il y aura également la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu. 

Les RUP et l'Europe

Emmanuel Macron assistera à la clôture de ce sommet européen, vendredi 27 octobre, en présence des présidents des RUP. On compte neuf régions ultrapériphériques : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, et Mayotte pour la France, ainsi que les Açores et Madère pour le Portugal, et les îles Canaries pour l'Espagne.

Avant cela, Emmanuel Macron a prévu de se rendre dès son arrivée, jeudi 26 octobre, dans l'ouest de la Guyane, à Maripasoula. A peine posé à l'aéroport Félix Eboué, il devrait redécoller immédiatement pour l'ouest de la Guyane, jeudi, en fin de matinée (heure locale).


© GOOGLE MAP

Maripasoula

Maripasoula, plus grande commune de France, se situe sur le fleuve Maroni qui sépare la Guyane du Suriname. Aucune route n'existe pour s'y rendre. Emmanuel Macron survolera la forêt amazonienne, et devrait également observer du ciel les sites d'orpaillages très présents dans cette partie du territoire guyanais.

Lors d'une précédente visite dans le département en août 2015, Emmanuel Macron alors ministre de l'Economie, s'était rendu sur le site minier de la Montagne d'Or, où il avait plaidé en faveur d'une augmentation de l'activité aurifère.

Jacques Chirac en 1975

Cette visite du chef de l'Etat est un événement pour Maripasoula qui avait également accueilli Jacques Chirac, en décembre 1975. Alors Premier ministre, Jacques Chirac venait passer Noël à Maripasoula. En ce temps-là, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, annonçait que la Guyane, "longtemps à la recherche de sa vérité", allait enfin pouvoir "sortir de la somnolence qui l'étreignait". Jacques Chirac s'était rendu à Maripasoula en pirogue. Plusieurs clichés de cette visite sont restés célèbres.

Jacques Chirac, premier ministre, en visite à Maripasoula en décembre 1975. © AFP
© AFP Jacques Chirac, premier ministre, en visite à Maripasoula en décembre 1975.

© AFP
© AFP

Après Jacques Chirac, en 2012, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, s'était lui rendu dans les villages de Twenké et Taluen, sur la commune de Maripasoula. Accompagné de ses ministres de l'époque, il avait été reçu par les chefs coutumiers. 

En 2012, Nicolas Sarkozy, président de la République s'était rendu dans deux villages du Haut-Maroni, sur la commune de Maripasoula. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP En 2012, Nicolas Sarkozy, président de la République s'était rendu dans deux villages du Haut-Maroni, sur la commune de Maripasoula.

Une commune enclavée

Lors de cette visite à Maripasoula, Emmanuel Macron sera notamment accompagné du député guyanais LREM, Lénaïck Adam, bushinengué, originaire de Saint-Laurent du Maroni et âgé de 25 ans.

Quarante-deux ans après Jacques Chirac, cinq ans après Nicolas Sarkozy et alors que les populations du fleuve se sont faites entendre lors de la mobilisation de mars et avril dernier en Guyane, le chef de l'Etat devra répondre aux nombreuses attentes des habitants de cette commune enclavée de Guyane. Manque d'infrastructures sanitaires, de transports, de moyens pour l'éducation : dans cette commune du fleuve riche d'or, il devrait être question d'enjeux économiques, mais aussi environnementaux.

A Maripasoula, Emmanuel Macron doit visiter le chantier du nouvel internat avant de rencontrer les élus et de s'exprimer face à la population à la mairie, jeudi en fin de journée. 

Emmanuel Macron et Lénaïck Adam. © FACEBOOK L.ADAM
© FACEBOOK L.ADAM Emmanuel Macron et Lénaïck Adam.

Le Centre spatial

Autre étape importante de la visite officielle du président de la République : le Centre Spatial Guyanais. Emmanuel Macron se rendra à Kourou, vendredi 27 octobre, vers 9h (heure locale). Le chef de l'Etat va découvrir le chantier d'Ariane 6. 

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère sur le chantier d'Ariane 6 :

Aucun passage n'est en revanche prévu pour Emmanuel Macron dans la salle "Jupiter" d'où sont lancées les fusées Ariane et Soyouz qui quittent chaque mois la Guyane direction l'espace avec à bord plusieurs satellites du monde entier. Une salle qu'Emmanuel Macron, encore ministre de l'Economie, avait déjà eu l'occasion de visiter en août 2015. 

Le commissariat de Cayenne

Après la clôture du sommet des RUP, vendredi après-midi, le chef de l'Etat est attendu en fin de journée au commissariat de Cayenne. Dernière étape de sa visite, il assistera samedi matin aux Assises des Outre-mer qui se tiennent actuellement dans le département. Emmanuel Macron devrait repartir pour Paris samedi en fin de matinée (heure locale). 


ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play