"Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé", a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
An image we recently posted on Facebook missed the mark in representing women of color thoughtfully. We deeply regret the offense it caused.
— Dove (@Dove) 7 octobre 2017
Une vidéo supprimée
La vidéo en question, une publicité d'une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaitre une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme.La vidéo, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncé par les internautes à travers le monde.
Donc, les personnes noires sont sales en fait ? C'est devenu tendance ce manque de respect vis-à-vis des Noirs. Écoeurée !! #boycott #dove pic.twitter.com/oxPJh3LimF
— Founé Diarra (@FouneCDiarra) 8 octobre 2017
C’est à peine croyable tant c’est énorme cette pub raciste de #Dove!
— #Fred TweetX™ (@fredem60) 8 octobre 2017
Bad Buzz amplement mérité. pic.twitter.com/7q13f3Q6cI
Vraiment ? Non, non, non, vous allez trop loin là #dove pic.twitter.com/BtpbhG4GTQ
— (@M_Nasrineg) 8 octobre 2017
Indigne, inacceptable et répugnante pub raciste de #Dove montrant une femme noire devenir blanche après un bain à leur savon #Boycottdove pic.twitter.com/0aJJIOImVx
— Solo Niaré (@SoloNiare) 8 octobre 2017
Voilà ce que j'en fais de vos gels douche @Dove #Racist #BoycottDove #Racisme #RacistAd #Blackisbeautiful pic.twitter.com/cYCXFc8EYe
— Batman (@FatounaMatata) 9 octobre 2017
#BoycottDove
Des internautes appellent aussi au boycott des produits Dove et Unilever. Sur Twitter, le mot clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social ce lundi matin.A la Bourse de Londres à 07h30 GMT, le cours de l'action Unilever était en légère baisse de 0,39% dans un marché stable. En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d'un produit éclaircissant la peau.