outre-mer
territoire

Martin Luther King day : de quand date ce jour férié aux Etats-Unis ?

histoire
Portrait de Martin Luther King
Portrait de Martin Luther King ©SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le Martin Luther King day tombe toujours le troisième lundi de janvier. C’est un jour férié aux Etats-Unis dont l’origine doit beaucoup à la chanson de Steevy Wonder "Happy Birthday !". Le Guadeloupéen Alain Foix nous dévoile son histoire.
 
En 2012, Alain Foix publiait une biographie de Martin Luther King aux éditions Gallimard (Folio Biographies). L’écrivain guadeloupéen entrait dans l’intimité du pasteur afro-américain pour mieux raconter son histoire.
Outre-mer la 1ère : quelle est l’origine du Martin Luther King day ?
Alain Foix : Le Martin luther King day est un jour férié aux Etats-Unis qui a lieu la semaine de la naissance du pasteur. Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Donc cette année, c'est le 20 janvier.

Ce n'est pas qu'un jour de repos, c'est aussi un jour de commémoration qui permet de travailler sur la question des droits civiques, d’expliquer tout le combat de Martin Luther King, de comprendre, analyser, réfléchir.

De quand date ce jour férié ?
Dès 1968, un représentant démocrate qui s’appelait John Conyers a émis l’idée de ce jour férié pour mettre l’action de Martin Luther King en lumière auprès des syndicats. Et ensuite, en 1976, Jimmy Carter a été élu. Il reprend le projet qui n’aboutit pas tout de suite. Les syndicats perdent leur influence.

C’est donc le Martin Luther King center qui reprend le combat. Il cherche l’appui des milieux d’affaire et du grand public. A ce moment-là Steevy Wonder en 1980 sort son single "Happy birthday" qui va populariser la campagne.
Une pétition rassemble 6 millions de signatures. Ronald Reagan s’oppose cependant au projet mais le congrès le vote à une majorité écrasante (338 voix contre 90). Le président républicain est donc contraint de signer le décret le 2 novembre 1983.

Le jour férié met un peu de temps à se mettre en place. Il est instauré pour la première fois le 20 janvier 1986. Cela a pris trois ans. Il y a eu un véritable combat à la fois de la communauté noire, de la population, de tous les partisans de l’égalité des droits. C’est un jour qui a été acquis de haute lutte.

►"Martin Luther King, une vie" par BRUT en 2018 :
►Version sonore de l’interview :

Alain Foix


 
Publicité