outre-mer
territoire

Mayotte : un an après le plan d’urgence, "l’immigration est toujours actuelle, la violence toujours vivace" regrette Mansour Kamardine

assemblée nationale
Kamardine
©JACQUES DEMARTHON / AFP
Le député a interpellé Annick Girardin, mercredi, à l’Assemblée nationale. Un an après la crise sociale qui a secoué le département, Mansour Kamardine lui reproche l’échec de son plan d’urgence. Ce jeudi, il défend sa proposition de loi sur le rattrapage et le développement durable de Mayotte.
 
Dans les domaines "de l’insécurité et de la lutte contre l’immigration, vous avez tout essayé, a résumé le député de Mayotte Mansour Kamardine. Bref, l’échec est là!" A la veille de défendre sa proposition de loi sur la programmation du rattrapage et le développement durable de son département, le député a interpellé la ministre des Outre-mer sur la situation de l'archipel. 

D'après le député, Mayotte est le département qui possède les infrastructures les moins développées du pays et la violence y est "abominable". Mansour Kamardine est revenu sur les "exactions" de ces derniers jours. Dimanche soir, une bande de jeunes, se faisant appeler la "Brigade anti-BAC" a grièvement blessé deux personnes à coups de machette, semant la terreur dans le quartier de Passamainty à Mamoudzou. 
Le député Les Républicains réclame, par conséquent, un véritable plan de développement pour son territoire.   

Mayotte, "l'île de tous les défis"

Pour Annick Girardin, les mesures nécessaires sont "déjà engagées". "J'ai dit que Mayotte, c'était l'île de tous les défis : défi sécuritaire, défi de l'immigration, défi sanitaire, défi de l'éducation", a déclaré la ministre des Outre-mer. Affirmant être pressée de débattre avec le député de sa proposition de loi ce jeudi dans l'hémicycle, elle a ajouté que "sur l'engagement budgétaire, nous sommes au-delà de l'engagement que vous sollicitez."

"Il est extrêmement important que tous les Français, au-delà de cet hémicycle, comprennent ce qu'est véritablement la situation à Mayotte"
, a poursuivi la ministre, promettant d'annoncer des mesures, jeudi, afin de lutter contre l'immigration clandestine dans le 101e département. 
Publicité