publicité

Mayotte, le département français avec la plus forte croissance démographique (Insee)

Selon une étude de l'Insee révélée ce jeudi, Mayotte est le département français qui a la plus forte croissance démographique, devant la Guyane. Mayotte a enregistré depuis 2012 une hausse de 43.900 habitants.

Image d'illustration © RICHARD BOUHET / AFP
© RICHARD BOUHET / AFP Image d'illustration
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le
Mayotte, qui a enregistré depuis 2012 une hausse de 43.900 habitants, est le département français ayant la plus forte croissance démographique, devant la Guyane, a révélé jeudi une étude de l'Insee.

8.800 habitants supplémentaires chaque année

De 2012 à 2017, la population mahoraise a augmenté en moyenne de 3,8% par an, ce qui correspond à environ 8.800 habitants supplémentaires chaque année. Une croissance accrue par rapport aux années précédentes : de 2007 à 2012, la population de Mayotte n'avait augmenté que de 2,7% par an.

La Guyane en deuxième position

A titre de comparaison, la Guyane - département qui connaît la deuxième plus forte croissance - n'a accru sa population que de 2,4% par an sur la même période. Au total, la population mahoraise a doublé en l'espace de vingt ans.

Répartition à Mayotte

Face à une telle croissance, ces territoires font partie des départements français affichant la plus grosse densité : avec 690 habitants au km², le département est le septième plus dense de France (après Paris et cinq autres départements d'Île-de-France), loin devant le Rhône (555 habitants au km²).

Pour autant, les 256.518 habitants ne sont pas répartis uniformément : Mamoudzou, capitale économique du département, recueille presque un tiers de la population totale (71.400 habitants). Deux communes de la Petite-Terre, Dzaoudzi et Pamandi, ne sont pas en reste avec une densité de population qui avoisine les 2.700 habitants au km².
 

Recensement tous les cinq ans

Depuis la loi relative à la démocratie de proximité en 2002, un recensement de la population doit avoir lieu à Mayotte tous les cinq ans, sous la responsabilité de l'Insee. L'étude, réalisée du 5 septembre au 2 octobre 2017 sous la forme d'une enquête exhaustive dans toutes les communes, a pour objectif de "fournir des informations démographiques et sociales sur la population et les logements".

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play